Elle débute durant la guerre au cabaret, associée à Betty Comden et Adolph Green, et tient en 1944 quelques rôles secondaires à Hollywood dans Greenwich Village (W. Lang), Something for the Boys (L. Seiler) et Winged Victory (G. Cukor). Déçue de cette expérience, elle revient à Broadway où son interprétation dans Born Yesterday (1946) révèle un tempérament comique neuf, fait de rouerie naïve et d'enthousiasme exubérant. George Cukor et l'auteur Garson Kanin, qui veulent lui faire reprendre la pièce à l'écran en dépit de l'opposition du patron de Columbia Pictures, Harry Cohn, lui confient d'abord dans Madame porte la culotte (1949) quelques scènes d'une drôlerie irrésistible face à Spencer Tracy et Katharine Hepburn. Comme il le voulait, Cukor la dirige ensuite dans Comment l'esprit vient aux femmes (1950), puis dans Je retourne chez maman (1952), où il mêle avec audace le tragique quotidien à la comédie, et dans Une femme qui s'affiche (1954), où elle incarne une bécasse au grand cur avide de célébrité. Elle interprète encore Phffft (M. Robson, 1954) et deux comédies gentiment anodines de Richard Quine (Une Cadillac en or massif, 1956, et Pleine de vie, 1957) avant de trouver le dernier grand rôle d'une trop brève carrière cinématographique dans Un numéro du tonnerre (V. Minnelli, 1960), où elle reprend le rôle écrit pour elle par Comden et Green et qu'elle avait créé à Broadway.
Nom de naissance | Judy Holliday |
---|---|
Naissance |
New York City, New York, USA |
Décès | |
Profession(s) | Interprète, Voix Off VF |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
---|---|---|---|---|
2015 | Phffft ! | Acteur | CHAPMAN Nina | |
2001 | Madame Porte La Culotte | Acteur | Doris Attinger | |
1960 | Un numero du tonnerre | Acteur | PETERSON Ella | |
1960 | Un numéro du tonnerre | Acteur | Ella Peterson | |
1954 | Une femme qui s'affiche | Acteur | Gladys Glover |