Née le 22 août 1973 à Canandaigua, dans l’État de New York, Kristen Wiig est une actrice américaine célèbre pour ses rôles dans les films En cloque mode d'emploi, Mes Meilleures amies, Friends with kids et La vie rêvée de Walter Mitty.
Abonnée à des petits boulots divers, Kristen Wiig se destine à la comédie et intègre une ligue d’improvisation nommée The Groundlings. 2003 marque l’année de ses débuts sur petit écran dans The Joe Schmo Show.Après quelques seconds rôles oubliables et diverses apparitions, elle se fait remarquer par Judd Apatow qui lui propose un rôle dans En cloque mode d’emploi en 2007. C’est le début d’une grande carrière placée sous le signe de l’humour.On la voit dans Walk hard, Semi-Pro, Sans Sarah rien ne va (sa scène fut coupée au montage final mais reste présente dans la version non censurée) avant d’intégrer en 2005 le fameux Saturday Night Live.
Spécialiste des comédies
Elle est à l’affiche de comédies réussies comme Bliss de Drew Barrymore, Crazy night de Shawn Levy… Elle repasse par la case télé pour les besoins de la série Bored to death en 2009 et joue aux côtés de Simon Pegg et Nick Frost dans Paul.Cependant, il faut attendre 2011 pour qu’on lui offre enfin un rôle à sa taille. Elle décroche le rôle principal de la comédie Mes meilleures amies. Véritable carton aux États-Unis, l'actrice se retrouve nommée au Golden Globes pour ce rôle.En 2012, elle partage l’affiche de Friends with kids avec Megan Fox puis tourne dans Imogene dans lequel elle a le premier rôle, avant de prêter sa voix au personnage de Lucy Wilde dans le film d'animation Moi, moche et méchant 2. Elle rejoint également le casting du film The Secret Life of Walter Mitty de Ben Stiller, remake du film éponyme de 1947. Ce film est attendu en salles pour le début de l'année 2014, tout comme La Légende de Ron Burgundy 2 que Kristen tourne également en 2013.
Après la comédie
Après de multiples comédies, l'actrice se diversifie : on peut la voir dans Welcome to Me réalisé par Shira Piven, qu’elle a produit avec Gary Sanchez Productions. Le film, projeté au Festival international du film de Toronto 2014, raconte l’histoire d’Alice Klieg, une femme souffrant de troubles de la personnalité qui gagne à la loterie et décide d’arrêter son traitement et de s’offrir un talk-show.
Elle s’illustre dans l’adaptation de la nouvelle de l’auteure canadienne Alice Munroe, Hateship Loveship, réalisée par Liza Johnson, avec Guy Pearce, Nick Nolte et Hailee Steinfeld. L’actrice y interprète Johanna, une femme de ménage timide et introvertie engagée pour s’occuper de M.McCauleyet de sa petite-fille, Sabitha. Victime d’une mauvaise blague, Johanna tombe amoureuse d’une illusion et doit faire face aux répercussions de ce coup de foudre.
Elle est également castée dans le rôle de SF Seul sur Mars de Ridley Scott en 2015.
Elle repart ensuite sur la comédie avec Zoolander 2 de et avec Ben Stiller, Will Ferrell et Owen Wilson. Écrit par Justin Theroux et produit par Scott Rudin, Ben Stiller et Stuart Cornfeld, le film raconte le retour sur les podiums de Derek et Hansel, tandis qu’une agence rivale tente de les déstabiliser.
Kristen Wiig tourne ensuite Ghostbusters sous la direction de Paul Feig, dans lequel elle joue aux côtés de Melissa McCarthy, Kate McKinnon et Leslie Jones.
Vie privée
Côté vie privée, l’actrice a été mariée à Hayes Hargrove de 2005 à 2009. Par la suite elle s'est mise en couple avec Brian Petsos mais entretient désormais une relation avec Fabrizio Moretti, batteur du groupe The Strokes.