Kurt Russell est un acteur, producteur et scénariste américain connu pour de nombreux films tels que New York 1997, The Thing et Stargate. Il est en couple avec l'actrice Goldie Hawn depuis 1983.
À l’âge de 9 ans, le précoce Kurt Russell signe un contrat avec Disney pour une durée de dix ans. Il tourne donc de nombreux films pour enfants comme Mosby’s Maurauders en 1967 ou le Cheval aux sabots en 1968. Après la fin de son contrat avec Disney, Kurt se met au base-ball mais une blessure à l’épaule le contraint à abandonner cette carrière. De retour sur les plateaux de cinéma, Kurt joue dans le très remarqué Roman d’Elvis de Carpenter en 1979, qui deviendra son ami.
La révélation
C’est d’ailleurs grâce à lui qu’il obtient son premier grand rôle au cinéma avec le très réussi New York 1997 en 1981. John Carpenter fera lui-même son remake en 1996, toujours en compagnie de Kurt, le très raté Los Angeles 2013 . Il se marie à Season Hubley en 1979 mais ils divorcent en 1984, après avoir eu un enfant. Il obtient ensuite le rôle principal en 1986 dans la comédie les Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin . C’est ensuite en 1989, en compagnie de Mel Gibson et Michelle Pfeiffer qu’il joue dans le célèbre Tequila Sunrise . L’année d’après, il joue dans Tango & Cash aux côtés de Sylvester Stallone avec qui il partage les muscles et l’affiche. En 1991, adepte des films d’action, il donne la réplique à Robert de Niro dans Backdraft , joue dans Obsession fatale en 1992 et dans Tombstone en 1994. Puis, il joue dans le très bon Stargate, la Porte des étoiles. C’est ensuite dans le rôle d’un docteur dans Ultime Décision en 1996 qu’on peut le voir.
Le passage à vide
Breakdown en 1997 est le dernier de ses films avant une longue absence, due à l’échec retentissant de Soldier, inédit dans les salles françaises. C’est donc quatre ans plus tard, qu’on le retrouve dans Destination : Graceland . Sa carrière est reboostée par ce film et c’est avec Penelope Cruz et Tom Cruise qu’on le voit dans Vanilla Sky en 2002. L’année suivante, il joue dans Dark Blue, très bien accueilli par les critiques. Wolfgang Petersen lui propose le rôle principal dans le film catastrophe Poséidon en 2006.
En 2007, il est à l’affiche du Boulevard de la mort de Tarantino. Alors qu'il se fait de moins en moins présent au cinéma, il est à l'affiche de Fast & Furious 7 en 2015 et retrouve Tarantino pour les besoins de son western Les 8 Salopards.