Lana Parrilla est une actrice américaine née en 1977, elle s'est faite connaître du grand public à travers plusieurs séries télévisées, notamment Once upon a time.
Native de Brooklyn à New-York, Lana est la fille d'un joueur de baseball et d'une peintre italienne. C'est très tôt qu'elle se découvre une passion pour la comédie. Cela lui vient de sa tante, l'actrice Candice Azzara. Après avoir dû faire face au décès prématuré de son père, tué en 1994 lors d'une altercation, elle poursuit son objectif. La jeune fille se forme en suivant des cours de comédie à Los Angeles et fait ses débuts peu après en 1999 dans la série Grown Ups où elle décroche deux apparitions. Mais c'est l'année suivante qui la révèle à une plus large audience avec le rôle de l'amusante Angie Ordonez dans la sitcom Spin City, ainsi qu'une apparition dans JAG.
Malgré un rôle dans Replicant en 2001 aux côtés de Jean-Claude Van Damme, l'actrice reste très rattachée au petit écran : on peut la retrouver dans Boomtown en 2002, New York Police Blues en 2004, Six feet under la même année, avant qu'elle endosse le rôle de l'agent de la cellule anti-terroriste Sarah Gavin pour 24 heures chrono en 2005.
Les plus observateurs peuvent remarquer, selon l'éclairage de certaines scènes mais aussi les nuances de maquillage, une légère cicatrice à droite de ses lèvres : en effet, Lana revient de loin puisqu'alors qu'elle avait seulement dix ans elle a été mordue par un chien au visage. Cela n'empêche nullement la comédienne d'être sexy et glamour quand il le faut, comme peut en témoigner son compagnon Fred di Blasio qui vit avec elle à Los Angeles.
Les fans de la série Lost retrouvent Lana lors de la troisième saison pour quelques épisodes en 2007, puis l'actrice enchaîne avec un rôle dans Mon Identité volée un an plus tard.
L'année 2011 lui sourit : Lana Parrilla se voit offrir un des rôles principaux de la série fantastique Once Upon a time, plus précisément celui de la grande méchante, la Reine, belle-mère de Blanche Neige.