C'est sur le petit écran, bien loin du monde du septième art, que Louane Emera s'est fait connaître du grand public. Elle était en effet l'une des demi-finalistes de The Voice 2 diffusé en 2013 sur TF1 avant de se tourner vers le cinéma en tournant dans La Famille Bélier.
Née en 1996, Louane Emera, de son vrai nom Anne Peichert, a grandi dans le Nord-Pas-de-Calais. Originaire d'Hénin-Beaumont, elle participe à son premier concours de chant alors qu'elle n'a que 8 ans. Totalement passionnée par la chanson, elle prend part également comme candidate à l'Ecole des stars, un télé-crochet de D8 dans lequel elle arrive en finale. Encore lycéenne, elle tente à l'âge de 16 ans, l'aventure The Voice 2, la deuxième saison du concours de talent diffusé entre le 2 février et le 18 mai 2013 sur TF1.Sa voix fait mouche dès les auditions à l'aveugle. Avec Un Homme heureux de William Sheller, elle fait se retourner les quatre coachs de l'émission : Jenifer, Garou, Florent Pagny et Louis Bertignac. C'est d'ailleurs l'équipe de ce dernier qu'elle décide de rejoindre car elle fan de Téléphone. Plébiscitée par les coachs et les téléspectateurs, elle atteint la demi-finale de l'émission mais s'incline dans son équipe face à Loïs qui décroche à ses dépends un ticket d'entrée pour la finale de l'émission.
Un nouveau souffle sur grand écran
Éliminée le 11 mai 2013 de The Voice 2, Louane fait un retour remarqué sur le devant de la scène le 22 mars 2014 avec la sortie d'un premier single baptisé Jour 1. Un titre écrit par Patxi Garat de Star Academy 3. C'est dans les salles obscures que les Français peuvent retrouver la chanteuse à l'automne 2014. Pour sa première apparition au cinéma, elle tient l'un des rôles principaux de La Famille Bélier d'Eric Lartigau. Un long-métrage sorti le 17 décembre 2014, dans laquelle elle incarne Paula, une jeune femme de 16 ans dont les deux parents (Karin Viard et François Damiens) sont sourds et muets. Présente au quotidien pour les aider dans les travaux de la ferme, elle décide un beau jour de se présenter au concours de Radio France, poussée par son professeur de chant qui lui a découvert un don pour la chanson. Le film est un succès et la jeune actrice reçoit le César du Meilleur espoir féminin.