De formation classique, il s'intéresse au fonds vernaculaire dont il utilise avec du charme et de l'habileté mélodies et instrumentation dans ses chansons, ses uvres scéniques, ou les films dont il sait rendre l'atmosphère de réalisme poétique qui marque le renouveau du cinéma grec des années 50 : la Cité morte (Nekri politia, Frixos Illiadis, 1951) ; la Cité magique (N. Kondouros, 1954) ; Stella (M. Cacoyannis, 1955) ; le Petit Fiacre (D. Dimopoulos, 1957). L'engouement international pour l'air populaire du film de Dassin, Jamais le dimanche qu'interprète Melina Mercouri , lui vaut l'Oscar en 1961. Sa carrière se poursuit avec America America (E. Kazan, 1963), Topkapi (J. Dassin, 1964), parallèlement à ses compositions lyriques ou chorégraphiques. En 1964, il fonde l'Orchestre expérimental d'Athènes. De 1967 à 1972, il séjourne aux États-Unis, écrit la musique de Sweet Movie (D. Makavejev, 1974) et de retour en Grèce dirige l'Opéra national d'Athènes (1974), puis en 1976 l'Orchestre national. Pandelis Voulgaris lui a consacré un film, le Grand Erotikos (To Mega Erotikos, 1973).
Nom de naissance | Manos Hatzidakis |
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Naissance |
Xanthi, Greece |
Décès | |
Profession(s) | Musique |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
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1974 | Sweet Movie | Compositeur | - | |
1964 | Topkapi | Compositeur | - | |
1963 | Dans La Douceur Du Jour | Compositeur | - | |
1963 | America, America | Compositeur | - | |
1960 | Jamais le dimanche | Compositeur | - |