Cinéaste autodidacte, il réalise plusieurs courts métrages à partir de 1984, dont la Lettre à Dédé (1985), qui est l'esquisse d'un long métrage ultérieur du moins de ses premières séquences... À la campagne. Bien que peu diffusé, son premier long métrage, la Petite Amie d'Antonio (1992), est remarqué pour son ancrage social et un ton relativement nouveau dans le cinéma français. Son style personnel s'affirme avec force dans ... À la campagne (1994), où le psychologique et le social sont remarquablement imbriqués sans la moindre surcharge ni discours démonstratif. Marion (1996) séduit plus encore par la délicatesse avec laquelle sont décrits les liens familiaux réels ou rêvés et un respect de la personnalité enfantine inhabituel au cinéma. Western (1997), une sorte de road movie fécond en digressions, tourné sur un tout petit périmètre en Bretagne, s'éloigne en apparence de l'univers des précédents films de l'auteur ; cette narration vagabonde en cinémascope qui, en outre, témoigne d'un certain humour, respecte pourtant fondamentalement ses thèmes privilégiés tels que l'isolement affectif et le besoin de contacts, ou la redéfinition des relations de couple ou de famille. Il a réalisé plusieurs téléfilms et, en 2000, il revient en Amérique latine, où il est né, pour tourner Te quiero.