Mary Elizabeth Winstead est une actrice américaine née le 28 novembre 1984 à Rocky Mount, en Caroline du Nord. Elle est célèbre pour ses rôles dans les films Destination finale 3, The Thing Boulevard de la mort, Die Hard 4, Scott Pilgrim, Abraham Lincoln : Chasseur de vampires, Dans la tête de Charles Swan III et Die Hard 5.
Toute jeune, elle s’intéresse à l’art, et est passionnée de danse. Mais c’est vers l’art dramatique qu’elle se dirige quand elle débute, à l’âge de 13 ans, dans la série télé Les anges du bonheur. Ce sera le début d’une longue carrière.
A la télé
C’est d’abord à la télé que la jeune femme fait carrière : elle obtient un rôle récurrent dans la série Passions entre 1999 et 2000 puis dans Wolf Lake (01-02). Après une apparition dans Tru Calling, Mary Elizabeth Winstead passe au cinéma. Elle se fait remarquer en jouant dans le thriller The ring 2 puis dans l’horrifique Destination finale 3 en 2006. Elle se fait particulièrement distinguer grâce à sa participation dans le drame choral Bobby. Mais la jeune femme connaît la gloire grâce à son rôle de pom-pom girl dans le film de Quentin Tarantino, Boulevard de la mort en 2007.On lui propose alors de plus en plus de rôles conséquents : elle incarne la fille de Bruce Willis dans Die Hard 4 – Retour en enfer la même année.
Rebondir après l'échec
Ensuite c’est un échec qui vient ponctuer sa carrière : Dancing girls, en 2008, sort directement en DVD aux Etats-Unis. Elle ne perd pas pour autant sa côte de popularité. Elle est même castée pour Wonder Woman. Mais ce projet n’aboutit pas. Cependant, elle rejoint le casting de Scott Pilgrim aux côtés de Michael Cera, Chris Evans et Jason Schwartzman puis retourne ensuite à ses premiers amours, les films de frissons avec The Thing en 2011, aux côtés de Joel Edgerton.L’actrice a failli rejoindre le casting du reboot de Spider-man et était pressentie pour jouer dans We bought a zoo. Mais Scarlett Johansson lui a été préférée. C'est du coup dans l'adaptation du best-seller, Abraham Lincoln : Vampire Hunter (2012) qu'on la retrouve au cinéma. Elle y incarne le rôle féminin principale, celui de Mary Todd Lincoln. Elle rejoint par la suite l'acteur Aaron Paul au casting du film Smashed (2012), dans lequel elle joue une alcoolique tentant d'arrêter de boire. En 2013, elle retrouve son rôle de Lucy pour Die Hard 5 puis tourne sous la direction de Roman Coppola pour son film Dans la tête de Charles Swan III.
Vie privée
Côté vie privée, l’actrice s’est mariée en 2010 avec Riley Stearns, un réalisateur et scénariste.