Fils du cinéaste et technicien Victor Schamoni, il réalise des courts métrages dès l'âge de 23 ans et contribue à l'audience du jeune cinéma allemand avec son premier long métrage en 1966 : La chasse au renard est fermée (Schonzeit für Füchse). Il devient producteur, notamment pour des films de son frère Ulrich, de May Spils, de Niki de Saint Phalle, revenant de temps à autre à la réalisation avec Potato Fritz (1975), une tentative de dépassement des codes du western européen, Symphonie du printemps (Frühlingssinfonie, 1983), sur les amours du compositeur Robert Schumann, Caspar David Friedrich (1986), une fiction sur le peintre du même nom, et Schloss Königswald (1987). Il est devenu principalement documentariste et on lui doit un film de référence sur Max Ernst (1991), artiste avec lequel il avait tourné un court métrage en 1965 et Niki de Saint Phalle Qui est le monstre, toi ou moi ? (Niki de Saint Phalle Wer ist das Monster, du oder ich ?, 1995). Thomas Schamoni (né en 1936), frère de Peter et d'Ulrich, a réalisé un film policier original, Un grand oiseau gris-bleu (Ein grosser graublauer Vogel) en 1970, mais travaille presque exclusivement pour la télévision comme opérateur, puis producteur.