Nom de naissance Stein
Genre Homme
Avis

Biographie

Né le 1er octobre 1937 à Bad Homburg vor der Höhe en Allemagne, Peter Stein est un réalisateur, scénariste et metteur en scène allemand. Durant ses études de littérature et d’histoire de l’art à l’Université de Munich, il se découvre une passion pour le théâtre. Peter Stein aborde cet art en le décortiquant dans son ensemble, s’intéressant dans un premier temps à la relation entre le texte et sa représentation spatiale, puis à la mise en scène et enfin à la prestation des acteurs. L’acteur Fritz Kortner le marque particulièrement durant cette période. Très vite, Peter Stein ressent les limites du théâtre allemand des années cinquante. Commence alors pour lui un long périple ; il rejoint d’abord Milan, auprès de Giorgio Strehler, puis la Comédie-Française au début des années soixante, et enfin l’Angleterre avec Peter Hall et Peter Brook.Fort de ces influences européennes, il regagne l’Allemagne, intègre le Kammerspiel de Munich, où il travaille comme dramaturge, et signe, en 1967, sa première mise en scène, Sauvés d’Edward Bond. L’année suivante, il est écarté par la direction du Kammerspiel suite à la présentation de son œuvre Discours sur le Viêt-nam de Peter Weiss, qui a fait scandale.Il rejoint alors le Schauspielhaus de Zurich, mais il est également remercié en raison de sa mise en scène d’Au Petit matin d’Edward Bond en 1969.En 1970, Peter Stein est nommé à la direction de la Schaubühne de Berlin, qu’il dirigera jusqu’en 1987. Son passage par cette institution privée bouleverse l’approche du théâtre allemand. L’influence de Peter Stein sur le quatrième art germanique durant cette période est souvent comparée au bouleversement qu’a connu ce même théâtre sous Brecht.À la tête du Schaubühne de Berlin, Peter Stein s’entoure d’une équipe prestigieuse, composée du metteur en scène Klaus Michael Grüber, des dramaturges Dieter Sturm, Botho Strauss ainsi que de plusieurs comédiens de renom. Durant cette période, Peter Stein s’éloigne de la mise en scène traditionnelle et privilégie les créations collectives. Il revisite également le théâtre classique avec Le Prince de Homburg de Heinrich von Kleist en 1972, Les Estivants de Maxime Gorki en 1974, ou encore Comme il vous plaira de Shakespeare en 1977. En parallèle, il crée le scandale en ouvrant les portes de la Schaubühne à des auteurs contemporains engagés, militant ainsi sans relâche pour le renouveau du théâtre allemand.Après son départ en 1987 de la Schaubühne de Berlin, la renommée de Peter Stein est internationale, et ses spectacles sont représentés à travers toute l’Europe.Il s’installe alors à Rome en Italie et enchaîne les créations. En 2000, il devient le premier metteur en scène à monter l’intégrale de l’œuvre de Goethe, Faust, totalisant 23 heures de spectacle. En 2007, il présente Wallenstein de Schiller dans son pays natal, puis Œdipe Roi de Sophocle à l’Odéon-Théâtre de l’Europe de Paris avec Michel Piccoli.En 2006, Serge Dorny, directeur de l’Opéra de Lyon, confie à Peter Stein une série d’opéras de Tchaïkovski d’après Pouchkine. Serge Dorny, qui lui donne ainsi l’occasion d’aborder l’opéra russe, déclare d’ailleurs à son sujet : « Stein est connu pour son travail sur le théâtre russe, mais à l’opéra, il avait monté Verdi, Debussy, Schoenberg ou Henze, mais jamais de compositeurs russes ».Pour ce spectacle, Peter Stein et s’entoure d’une équipe remarquable. Il fait appel au directeur musical de la Komische Oper de Berlin, Kyrill Petrenko, et privilégie les voix ukrainiennes et russes : Anatoli Kotcherga, Wojtek Drabowicz ou encore Anna Samuil.

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