Élevé aux États-Unis, il débute au théâtre à Broadway avant de jouer quelques rôles dans les films mexicains, puis à Hollywood, où la MGM le cantonne (1947) dans les emplois de « beau mâle latin » en dépit d'un professionnalisme dont il donnera tardivement la mesure (par exemple dans Piège au grisbi, B. Kennedy, 1966). Il avait incarné avec beaucoup de dignité un chef indien dans Au-delà du Missouri (W. Wellmann, 1951). Il n'a jamais cessé de faire du théâtre, remportant un grand succès dans la lecture (avec Agnes Moorehead et Paul Henreid) de Don Juan aux Enfers, pièce « injouable » de G. B. Shaw (1970). Parmi ses films : Senorita Toreador (Fiesta, R. Thorpe, 1947) ; la Fille de Neptune (E. Buzzell, 1949) ; Incident de frontière (A. Mann, 1949) ; le Signe des renégats (H. Fregonese, 1951) ; Sombrero (N. Foster, 1953) ; Lune de miel au Brésil (Latin Lovers, M. LeRoy, 1953) ; les Cheyennes (J. Ford, 1964) ; Sweet Charity (B. Fosse, 1969) ; la Conquête de la planète des singes (J. Lee Thompson, 1972).