Stephen Dorff est un acteur américain né en 1973. Il est principalement connu pour son role de Stuart Sutcliffe dans Backbeat et celui de Johnny Marco dans Somewhere de Sofia Coppola.
Stephen Dorff voit le jour le 29 juillet 1973 à Antlanta, Georgie, mais c'est à Los Angeles qu'il passe toute son enfance. Il est le fils de Nancy et de Steve Dorff, un compositeur et producteur de musique.Adolsecent, il suit sa scolarité dans plusieurs établissements privés mais est expulsé de cinq d'entre eux.
Des débuts discrets
Stephen Dorff commence sa carrière très tôt, apparaissant dans des publicités pour Kraft et Mattel. A l'age de 14 ans, il fait ses débuts au cinema dans le film d'horreur The Gate. Par la suite, il apparait dans de nombreuses séries télévisées dont Roseanne, Mariés, deux enfants ou encore Arnold et Willy.Les années 1990 se veulent plus prometteuses. Au cinéma, il incarne Stuart Sutcliffe, le cinquième Beatles, dans Backbeat (1994), le célèbre vampire Deacon Frost dans Blade (1998), ou encore le commandant Richard Burke dans Alone in the Dark (2005).
Une nouvelle notoriété
La fin des années 2000 offrent un nouvel essor à sa carrière. En 2009, il joue le célèbre braqueur de banques Homer Van Meter dans le film Public Enemies. L'année suivante, il est choisit par la réalisatrice Sofia Coppola pour incarner le personnage principal de Somewhere.En 2012, les spectateurs le retrouvent à l'affiche de trois nouveaux films : The Motel Life de Jerry Lee Flannigan, Brake de Jeremy Reins et Officer Down.