Takashi Ishii débute sa carrière dans les années soixante-dix en signant les scénarios adaptés de ses propres mangas érotiques ou pornos, notamment la série Angel Guts (1978-1994, six films) dont il réalise lui-même le cinquième épisode, Angel Guts: Red Dizziness (1988) -son premier film, connu en France sous le titre de Rouge vertige. Ishii tourne ensuite Original Sin (1992), avec lequel il se fait remarquer et reçoit divers prix, puis A Night in Nude (1993), un néo-noir montré au festival de Sundance. Vient ensuite un autre film noir, Seule dans la nuit (1994), et surtout Gonin (1995) entre autres avec Takeshi Kitano. Avec ce thriller violent et nihiliste autour d'un casse chez des yakuzas qui tourne mal, Ishii tourne un film atypique dans sa filmographie d'habitude plus concernée par la condition féminine. A ce que beaucoup considère donc comme son meilleur film, on lui commande une suite, Gonin 2 (1996), une version au féminin plutôt bâclée. Suivent pour finir les années quatre-vingt-dix, Black Angel (1997) et Black Angel Vol.2 (1998), une suite indépendante du premier volet. Deux histoires de vengeance contre le milieu yakuza menées par des personnages féminins qui en veulent au machisme de la société japonaise. Le tout avec des effets de style graphique hérités du manga au traité très inégal sinon brouillon, voire indigeste. En 2001 Ishii tourne un huis clos, Freeze Me, autour d'une femme victime d'un viol collectif qui revit son cauchemar lorsqu'elle découvre un de ses violeurs devant chez elle. Toujours tenté par des effets de style clinquants, on le retrouve en 2004 avec le médiocre Flower and Snake, sur le calvaire sexuel vécu par une femme vendue à des yakuzas pour éponger la dette de son mari. Après ce retour aux sources de son cinéma, il réalise un documentaire, Behind Flower and Snake (2006).