Tatiana Maslany est une actrice canadienne née en 1985, on la connaît entre autres pour la série Orphan Black.
Native de Regina au Canada, Tatiana suit des cours de théâtre dès ses neuf ans. Maîtrisant également la danse, on la retrouve dans des comédies musicales. A l'adolescence, elle se passionne pour l'improvisation et intègre la General Fools Improvisational Theater.
Après avoir fini le lycée, la jeune fille passe des castings pour la télévision canadienne. Les téléspectateurs la découvrent dans 2030 CE, un programme pour jeunes. Cependant c'est aux États-Unis que Tatiana va véritablement se faire un nom. Dès 2007 elle commence à apparaître régulièrement dans des films américains : Les Messagers mais aussi Les Promesses de l'ombre de David Cronenberg.
Le succès sur petit écran
Après un retour au petit écran avec Contre tout l'or du monde, la série Heartland ou encore le téléfilm The Nativity, elle retente sa chance dans les salles obscures mais ne parvient qu'à décrocher des petits rôles (Blood Pressure, Je te promets).
Une fois encore, c'est la télévision qui lui sourit et lui permet de se faire connaître à plus grande échelle. A partir de 2013 la comédienne est choisie pour incarner l'héroïne de Orphan Black. Dans cette série assez sombre, Maslany se fait remarquer en jouant plusieurs rôles, l'intrigue reposant sur l'existence de clones.Côté grand écran, Tatiana fait son retour en 2015 dans le drame historique La Femme au tableau, où elle interprète la version jeune du personnage d'Helen Mirren.