Nom de naissance Véronique Genest
Nationalité Française
Genre Femme
Profession(s) Actrice
Avis

Biographie

Véronique Genest est une actrice française née le 26 juin 1957 et célèbre pour son rôle du commissaire Lescaut dans la série policière de TF1 Julie Lescaut.

La petite Véronique Raymonde Marie Combouilhaud voit le jour un 26 juin 1957 à Meaux grâce à une mère secrétaire de direction et un père médecin. Ce dernier décède alors que Véronique n’a que 10 ans. Elle est alors envoyée chez Les Dames de Saint-Louis, un institut religieux très strict. Turbulente, la petite rouquine devient vite le démon des saintes et est forcément accusée et renvoyée lorsque la Mère supérieure casse sa pipe dans l’escalier.Sortie de cet enfer, elle monte un groupe avec Boris Bergmann appelés Les Gremlins. Puis vient l’heure des premiers pas sur scène avec la troupe amateur de la Compagnie de la Table ronde. A 18 ans, elle part pour Paris, vivant de divers petits boulots. A 23, elle échoue au concours d’entrée au Conservatoire.Elle prend sa revanche en 1980 quand elle passe avec succès le casting du téléfilm  Nana . Mais le réalisateur lui trouve " un nom à coucher dehors". Elle étudie son arbre généalogique et tombe sur le nom de sa grand-mère : Marie Genest. Véronique Genest est née !

Véronique devient Julie Lescaut

Notre rouquine n’était pas au bout de ses changements. Plus auburn que rousse à l’époque, on lui demande d’accentuer l’orangé de ses cheveux. S’en suivent de nombreux tournages, dont quelques-uns pour la publicité. Elle devient notamment l’égérie du jambon Madrange. En parallèle elle monte sa société de production, en collaboration avec son mari, Sam&Compagnie, du nom de leur fils. Lui gère l’aspect financier, elle s’occupe de ce qui touche aux scenarii.Mais c’est avec la série Julie Lescaut que Véronique va conquérir le cœur des Français. Depuis 1992, elle incarne avec ferveur cette commissaire à la chevelure de feu. Un succès incontestable puisque depuis 15 ans d’antenne, l’audience est au rendez-vous et un renouveau s’annonce avec Julie à Paris.Auréolée de trois 7 d’Or, Véronique Genest obtient aussi quelques prix pour ses productions. En 2001, elle remporte le Prix du film français et en 2003, le Prix du public au  Festival de la fiction TV de St Tropez. En 2004, la commissaire préférée des Français est décorée de la légion d’honneur par Jacques Chirac, ce qui ne l'empêche pas d'entrer dans le box des supporters de Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle 2007, soutient qu'elle réitère en 2012.

De la polémique à la politique

En 2012, après avoir pleuré son ami Mouss Diouf décédé durant l'été, elle fait parler d'elle suite à un tweet dans lequel elle déclare que "l'Islam est dangereux pour la démocratie et en fait la démonstration tous les jours..."Invitée à s'expliquer par Jean-Marc Morandini sur NRJ 12, elle enfonce le clou en déclarant : "J'ai réfléchi et je me suis dit : la phobie, c'est la peur. Donc alors, effectivement, peut-être, je suis islamophobe. Et ce soir, je fais mon coming-out. Oui, probablement que comme beaucoup de Français, je suis islamophobe". Sans rentrer dans un débat étymologique sur le sens du mot phobie, ces propos ont été très mal perçus sur la toile qui depuis se déchaîne sur Véronique Genest.Au début de l'année 2013, Véronique fait une nouvelle fois parler d'elle dans les colonnes politiques des journaux. En effet, elle annonce au début du mois de mars qu'elle sera candidate lors des élections législatives pour représenter les français de l'étranger. Elle concourt sur la liste de Jonathan-Simon Sellem, installé à Israël. "Ça fait un bon moment que je suis intéressée par la politique, ça me titille. Donc c'était une manière de rentrer, de mettre un pied dedans" explique-t-elle sur les ondes de RTL. Néanmoins, fin avril 2013, elle renonce à cette candidature.

L'après Lescaut

En avril 2013, TF1 annonce que la série Julie Lescaut, lancée en 1992, est arrêtée après son 101ème épisode, tournée en 2013 mais diffusée en 2014. Impossible de savoir si la polémique de la fin de l'année 2012 a quelque chose à voir avec cette décision mais ce qui est sûr, c'est que cette polémique qui a écorché l'image de l'actrice, risque de compliquer quelque peu la suite de sa carrière.Néanmoins, avec un cachet de 250 000 euros par épisode tourné comme le confirme Takis Candilis, producteur de la série, Véronique Genest est à l'abri du besoin.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
1997 Droit Dans Le Mur Acteur Myriam
1991 Et demain... hollywood Acteur BLUCHET Marie
1989 Le grand ruban Acteur Sylvie
1988 Un pere et passe Acteur Marianne
1986 Chere canaille Acteur Frédérique Henriot

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 On n'est pas là pour s'aimer Acteur -
2015 Une femme si parfaite Acteur -
2015 La dame d'Izieu Acteur -
1995 Sixième classique Acteur -
1991 Une gare en or massif Acteur -

Dernières News

Nuit Debout : l'"agresseur" de Véronique Genest s'explique

"Je n’ai reconnu Véronique Genest que lorsque j’étais en train de lui parler. Elle a peut-être mal interprété ma demande”

L'essentiel du star-system du 18 avril : Roman Polanski, Véronique Genest and Co

Ne ratez rien de l'actu des stars grâce à notre best of quotidien en 5 clics.

Nuit Debout : Veronique Genest affirme avoir été agressée place de la République

La comédienne dénonce la violence de certains manifestants du mouvement Nuit debout à Paris.

Stars associées