Un comédien à retrouver ce soir dans Le Seigneur des anneaux : le retour du roi diffusé à 20h55 sur France 2.
Plus d'1,1 milliard de dollars engrangés et près de 7 millions d'entrées en France. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Tout comme les deux opus précédents du Seigneur des Anneaux, Le Seigneur des anneaux : le retour du roi, signé Peter Jackson, a fait un vrai carton dans les salles obscures et a marqué tant le public que les héros du film. Inoubliable Frodon, Elijah Wood nous avait d'ailleurs confié à la sortie du film en 2003, que le tournage était "si intense" qu'il "avait découvert des forces qu'il ne soupçonnait pas en lui." Avant de retrouver le long-métrage ce soir à 20h55 sur France 2, redécouvrez cet entretien accordé par le comédien à notre Matthieu Carratier.
Matthieu Carratier - Premiere/ Qui serait à votre avis le vrai héros de la trilogie ?
Elijah Wood : Il y a beaucoup de héros, mais je dirais Sam. Pour son dévouement permanent à Frodon, même quand celui-ci le trahit ou le contre. Il ne perd jamais de vue sa mission, et son amitié est inconditionnelle. Ça se discute évidemment, car les parcours d'Aragorn ou de Frodon sont également héroïques. Mais je crois que ce sont des choix trop évidents. Sans Sam, la conclusion de l'histoire ne serait certainement pas la même.
Jusqu'à quel point vous retrouvez-vous dans le personnage de Frodon ?
Je n'ai eu aucun mal à m'identifier à Frodon et à sa quête. Même si, au début, avant que nous ne commencions à tourner, j'étais particulièrement tendu à l'idée d'incarner un personnage aussi célèbre et apprécié par des millions de lecteurs. Je ne voulais décevoir personne. Le véritable challenge a été de batir sa descente, sa détérioration au cours des trois films. Qu'elle paraisse fluide, logique. Je peux certainement me reconnaître dans certains aspects du personnage, même si je ne pense pas avoir eu une telle obsession pour quelque chose au point qu'elle en devienne corruptrice.
Chaque héros du Seigneur des anneaux, contre toute attente, se découvre une volonté, des capacités inespérées au cours de l'aventure. Cela vous est-il déjà arrivé ?
D'une certaine façon, c'est ce qui s'est produit sur le tournage. Son intensité, sa durée, se lever aux aurores et bosser seize heures par jour, six jours par semaine, m'a fait découvrir des forces en moi que je ne soupçonnais pas. Quand un tel défi se présente à vous, vous faîtes tout ce qui est en votre pouvoir pour le relever. Maintenant que la trilogie touche à sa fin, la gageure sera que les spectateurs vous acceptent dans un autre rôle que celui de Frodon. J'espère y parvenir, même si je n'ai jamais vraiment eu peur de me retrouver coincé à jamais dans ce rôle. J'avais déjà une carrière avant de faire Le Seigneur des anneaux, et je suis convaincu que si je continue à régulièrement travailler, le public n'aura pas d'autre choix que de m'accepter dans d'autres rôles. Mais si je devais arrêter de bosser demain, je serais fier qu'on se souvienne de moi pour avoir incarné ce personnage.
Êtes-vous à l'aise avec la célébrité que le cinéma vous a apportée ?
Comme tous les autres acteurs, je me fais régulièrement arrêter dans la rue, et j'entends assez fréquemment mon nom, ou celui de Frodon. Mais ça ne me dérange pas, ça fait presque partie du contrat. Etant moi-même un fan des films, je comprends tout à fait ces réactions. Si je voyais Frodon se balader devant moi, je serais probablement excité moi aussi (rire). Après la sortie du premier film, un enfant très jeune - il devait avoir 4 ou 5 ans - est venu me voir. J'étais déjà étonné qu'il ait vu le film à un si jeune âge, encore plus quand il m'a demandé très sérieusement où était l'Anneau, et surtout si j'avais eu peur quand les cavaliers noirs m'ont attaqué !
Vous devez avoir un nombre incalculable d'anecdotes de tournage.
Surtout quand Billy (Boyd) et Dominic (Monaghan) y sont mêlés... Un jour, nous avons pissé dans une fontaine en plein milieu de Wellington. Peter Jackson a été extrêmement déçu. Il avait visiblement grandi près de cette fontaine (rire).
Quelque chose à déclarer sur Michel Gondry ?
Ce mec est un génie. Je suis fan de ses clips depuis longtemps et j'avais adoré Human Nature (sorti en 2001). Dommage que personne ne l'ait vu. Dès que j'ai su qu'il allait réaliser un second film, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, écrit à nouveau par Charlie Kaufman, je l'ai harcelé pour en être. Nous avons tourné l'hiver dernier à New York, et personne ne pouvait prédire ce qui allait se passer chaque jour. Avec Gondry, Jim Carrey et Kate Winslet dans les parages, ce n'est pas étonnant.
L'histoire du Retour du roi :
Après l'attaque du Gondor par Sauron, le royaume n'a jamais eu autant besoin d'un roi. Il est temps pour Aragorn d'accomplir sa destinée. Les guerriers de Rohan viennent grossir les troupes de Gandalf et Théoden : il s'agit désormais d'occuper Sauron afin de permettre à Frodon de terminer sa quête.
La bande annonce du film :
Commentaires