Titre original Ayeh haye zamini
Date de sortie 13 mars 2024
Durée 77 mn
Réalisé par Ali Asgari, Alireza Khatami
Avec Bahram Ark , Arghavan Shabani , Sarvin Zabetian
Scénariste(s) Ali Asgari, Alireza Khatami
Distributeur ARP Sélection
Année de production 2023
Pays de production IRAN
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

Un homme déclare la naissance de son fils. Une mère habille sa fille pour la rentrée. Une élève est convoquée par la directrice. Une jeune femme conteste une contravention. Une jeune fille se présente à un entretien d’embauche. Un jeune homme vient retirer son permis de conduire. Un homme au chômage répond à une annonce. Un réalisateur demande une autorisation de tournage. Une femme cherche à retrouver son chien. Neuf visages de la vie quotidienne à Téhéran.

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Critiques de Chroniques de Téhéran

  1. Première
    par Thomas Baurez

    Un plan fixe en suspension au-dessus de Téhéran. Un plan qui dure suffisamment pour permettre à notre regard de scruter l’espace, de saisir le murmure de la ville qui s’étoffe à mesure que la ville se réveille. En légère suspension donc, à une hauteur inatteignable, protégé du chaos. Le dispositif qui se met ensuite en place nous ramène au plus près de visages mais dans une position tout aussi démiurgique. La caméra se veut subjective dans l’idée d’un face à face permanent entre ces neuf hommes et femmes dont nous allons entendre et voir les mésaventures. Neuf, pour autant de sketches, venant traduire la violence des rapports dans la société iranienne d’aujourd’hui où l’administration cherche à contrôler les âmes et les consciences. Une comédie à l’iranienne comme jadis s’écrivait l’italienne. Un homme veut enregistrer le prénom de son enfant tout juste né et se voit sommer de trouver un prénom conforme aux lois du pays, un autre, venu chercher son permis de conduire dévoile ses tatouages à un officier dans une intolérable mise à nue. Le duo de cinéastes nous place du côté d’un mal que l’on ne voit pas. Le geste est implacable. Dans chacune de ses situations la bestialité s’insinue frontalement. Au pays des mollahs personne ne s’excuse d’être ce qu’il est. Le plus terrible prend la forme d’un entretien d’embauche où une jeune femme subit un exercice de drague dont la lourdeur est malheureusement universelle. A la fin, la ville s’effondre de tant de bêtises. Le cinéma permet ça. Puissantes chroniques.

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