-
Après son très remarqué premier film, Et toi t'es sur qui ?, une comédie sur l'adolescence, Lola Doillon s'attaque au complexe de Stockholm et à son inverse, le syndrome de Lima. Moins à l'aise dans le registre de la tension, la réalisatrice parvient cependant à diriger un duel entre deux acteurs capables de déplacer les murs de ce huis-clos.
Toutes les critiques de Contre Toi
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Chapeau bas à la mise en scène qui, finement, échappe aux écueils du huit clos, et à l'interprétation majuscule de Kristin Scott Thomas et Pio Marmaï (Le Premier Jour du reste de ta vie).
-
Après Et Toi t'es Sur Qui?, son premier film sur les amours adolescentes, Lola Doillon passe au monde des adultes... mais ne semble pas avoir la maturité pour l'appréhender. (...) Lola Doillon n'arrive à donner aucun sentiment d'étouffante durée à la séquestration de se doctoresse (...) la liaison tordue mais convenue qui unit les deux personnages dans la seconde moitié paraît d'autant plus artificielle.
-
La réalisatrice entend passer un cap en s'attaquant à un thriller avec ce que cela suppose de climat oppressant, de rapport trouble et troublé. Ici une femme tombe amoureuse du beau jeune homme qui la séquestre. Malheureusement le syndrome de Stockholm n'opère jamais, la faute à un scénario trop naïf qui accumule les mauvais choix et une mise en scène jamais inspirée. Dommage !