Date de sortie 9 janvier 2019
Durée 110 mn
Réalisé par Alexis Michalik
Avec Thomas Solivérès , Olivier Gourmet , Mathilde Seigner
Scénariste(s) Alexis Michalik
Distributeur Gaumont Distribution
Année de production 2018
Pays de production France, Belgique
Genre Comédie dramatique
Couleur Couleur

Synopsis

Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n'a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d'angoisses. Il n'a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n'est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de coeur de son meilleur ami et du manque d'enthousiasme de l'ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l'instant, il n'a que le titre : " Cyrano de Bergerac "

Toutes les séances de Edmond

Critiques de Edmond

  1. Première
    par Sylvestre Picard

    Paris, 1897 : rincé par le flop de sa dernière pièce, sans inspiration, le jeune auteur de théâtre Edmond Rostand est mis au pied du mur et doit créer en quelques jours une pièce pour le grand comédien Coquelin. À la suite d’un étrange concours de circonstances, il va raconter l’histoire de l’écrivain du XVIIe siècle, Cyrano de Bergerac. Au théâtre, Alexis Michalik avait très nettement des envies de blockbuster : ses palpitants Le Porteur d’histoire sur Alexandre Dumas et Le Cercle des illusionnistes sur Georges Méliès, carburant clairement à l’imagination enflammée, transmettaient l’illusion du grand spectacle. Une fois qu’on a donné à Michalik les moyens du grand spectacle, que reste-t-il ? Portée par un excellent Thomas Solivérès qui donne à Rostand un charme gauche et juvénile de circonstance, la version grand écran de sa pièce Edmond ne manque pas d’énergie, d’humour, de bons mots et de vivacité : le plaisir est réel, même s’il y a des paradoxes (Feydeau en prend pour son grade alors que le film se nourrit de son théâtre) et de nombreux raccourcis peu pardonnables (la femme de Rostand, Rosemonde, a beau avoir été poétesse et filleule de Leconte de Lisle, elle est ici dessinée comme une bobonne qui râle parce qu’Edmond fait du bruit la nuit et fricote avec les costumières). Et, au fond, Edmond entretient le cliché irritant de la création artistique vue comme un heureux hasard ou une succession de jolies rencontres et de petits miracles. Michalik semble pourtant mieux placé que personne pour savoir que c’est tout le contraire.

Dernières News sur Edmond

Edmond : "C’est un film léger, ce n’est pas un biopic "

Dur de résister à la bonne humeur communicative d'Olivier Gourmet et de Thomas Solivérès...

Edmond : tous en scène ! [Critique]

Le récit fantasmé de la création de Cyrano de Bergerac ne manque pas d’humour et d’énergie

Casting de Edmond

Thomas Solivérès
Edmond Rostand
Olivier Gourmet
Constant Coquelin
Mathilde Seigner
Maria Legault
Tom Leeb
Léonidas Léo Volny