-
La première année de deux grizzlys initiés à la survie par leur mère est l’occasion d’un superbe voyage au coeur de l’Alaska. Chaque rencontre y est autant source de danger pour les oursons qu’objet de fascination pour le spectateur. La remarquable lisibilité de l’action et l’intelligence de la voix off qui s’adresse aux enfants permettent à cette
superproduction de défendre l’environnement sans perdre de vue le caractère violent de certaines luttes animales.
Toutes les critiques de Grizzly
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Baignées de la musique de George Fenton, commentées en français par Féodor Atkine, les images sont magnifiques
-
Un joli film offrant des images inédites de cette espèce nord-américaine d'ours brun.
-
Avouons-le, après les lions et les singes, revoir un autre maillon du filon "nature et découvertes" (les nounours trop mignons qui traversent les épreuves de la vie avec voix off doucereuse et musique sirupeuse), mouais… Mais voilà, le commentaire n’est pas nunuche, la musique moins envahissante que dans les deux précédents et, c’est vrai, les nounours sont vraiment trop, trop mignons ! On craque !
-
Une incroyable odyssée, riche de beaux moments et de paysages à couper le souffle.(...) Dans les grottes, aux bords des lacs, à une encablure des avalanches ou des saumons frais entre les dents, les réalisateurs proposent une immersion totale dans l’existence solitaire et souvent implacable de ces grandes bêtes courageuses.(...) Même si elle n’est pas d’une folle originalité, à l’exception de l’apparition surprenante d’un loup gourmand, la mission est réussie avec la manière.
-
Des plans craquants, entrecoupés de séquences majestueuses entre montagnes, cascades et prairies d'Alaska, lieu du tournage. Superbe, à défaut d'être révolutionnaire. Loin de la puérilité de certains documentaires destinés à un public familial, "Grizzly" se la joue pédagogue mais rigolo, voire moqueur, dans ses commentaires. Les enfants vont adorer. Les parents aussi.
-
Filmés, avec des moyens spectaculaires, dans leur environnement naturel (de majestueuses montagnes enneigées, des côtes maritimes et des forêts à couper le souffle), les animaux paraissent à la fois proches et sauvages. (...) Tout cela serait bel et bon, très oxygénant, et même agréablement pédagogique (on apprend plein de choses sur nos puissants amis plantigrades) sans l'éternelle voix off, qui, comme dans toutes les autres productions maison, rajoute une couche de mièvrerie anthropomorphique totalement inutile.
-
Une véritable ode à la nature, sensible et attachante.
-
Sur un rythme régulier qui sent son chronométrage scénaristique, le commentaire du bonimenteur suscite des craintes, des accidents et des attaques qui parfois sont attestées par l’image, parfois pas du tout. Une musique immodérément sirupeuse et une morale digne des riches heures du scoutisme enrobent des images au charme desquelles on se laisse facilement prendre, nourrissant sans faiblir ce même vieux rêve disneyen de captation spectaculaire du monde.
-
De l'histoire aux images, tout à un air de déjà vu. La narration infantile, frisant l'insupportable, a tendance à exacerber le suspens pour susciter l'intérêt, mais ne rehaussera pas le niveau. Il reste une belle galerie de photos, mais aussi un documentaire à côté de la plaque.
-
Malgré de belles images, on n'apprend rien de nouveau dans ce récit initiatique destiné en priorité aux tout-petits et qui manque clairement de rythme.