- Fluctuat
L'affiche ne paye pas de mine. George Clooney, le regard profond à la Bruce Willis surplombe une Jennifer Lopez fusil au poing, et on s'attend presqu'à un film d'action pur produit US pour les fêtes. Le public friand de ce genre de films, s'il se déplace voir celui ci, risque d'être surpris.
Les cinéphiles quant à eux se souviendront du plaisir qu'ils avaient eut à voir Sexe, mensonges et vidéo du même réalisateur, et seront déja allés dans les salles bien que le film soit assez peu distribué.
Jack est un braqueur de banque efficace. Il se fait prendre parce que sa voiture ne démarre pas au bon moment. Sadiques, nous jubilons en pensant à toute les fois où on s'est trouvé en rade de caisse pile au moment où il ne fallait pas, et on se demande si après tout ce héros ne serait pas qu'un homme "comme les autres".
Définitivement "comme les autres", il tombe amoureux aussi "comme les autres" de la fille qu'il ne faut pas - Karen, la belle femme flic, au moment où il ne faut pas - quand il sort de prison. S'en suivra alors une course-poursuite entre amour, justice et braquage.Ce film est un vrai bonheur, d'abord parce qu'il ne se prend pas au sérieux et se joue des règles du genre avec une dextérité qui mélange volontiers premiers et seconds degrés.
Inventif, il place de nombreuses références cinématographiques qui feront sourire ceux qui les connaissent sans que les autres ne se sentent écartés. Michael Keaton, par exemple, campe ici le même personnage de flic du F.B.I., à coté de la plaque, que dans Jackie Brown, film tiré lui aussi d'un roman de Leonard.
On appréciera également l'interprétation des acteurs principaux qui sont effectivement beaux et bons ...rageant, non?Hors d'atteinte
De Steven Soderbergh
Avec George Clooney, Jennifer Lopez, Ving Rhames
Etats Unis, 1998, 2h02.
- Lire la chronique de Ocean's Twelve (2004).
- Lire la chronique de Solaris (2003).
- Lire la chronique de Traffic (2000).
- Lire la chronique de Hors d'atteinte (1998).
Hors D'Atteinte