-
Pour évoquer ce thème très particulier qu’est le voyage temporel, il existe des règles qui garantissent une certaine vraisemblance. Elles sont ici totalement ignorées, à un point presque comique. Les auteurs ont concentré leurs efforts sur des questions d’ordre domestique. (...) Si le manque total de mystère ne vous a pas anesthésiés dès le début, vous pouvez toujours passer le temps en imaginant un autre scénario. Et si le voyageur temporel avait utilisé son pouvoir ? N’importe quoi d’autre, mais épargnez-nous les fadaises.
Toutes les critiques de Hors du temps
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
par Yann Lebecque
Eric Bana et Rachel McAdams interprètent leur personnage avec conviction, évoluant dans les temps à travers les âges sans recourir à de trop complexes maquillages - les effets spéciaux étant de façon générale assez discrets - et convainquent parfaitement leur attachement mutuel. (...) Voilà donc un film fantastique minimaliste et sincère, un genre plutôt rare sous le soleil d'Hollywood, d'autant plus quand il est aussi réussi.
La description mi-grave mi-cocasse d'une relation bâtie sur le sable d'un calendrier farceur. Et surtout, un long cheminement vers la sérénité, qui permettra aux personnages de surmonter la douleur d'une disparition annoncée... même si celle-ci n'est plus tout à fait permanente. Par-delà la mort et le temps, l'amour est le plus fort.
S'il [Robert Schwentke] y distille une lampée de tension dramatique, il oublie d'exploiter le charme du couple Eric Bana / Rachel McAdams. C'était pourtant sa seule carte à jouer. Manqué.
Romance fantastique temporelle (et temporaire), Hors du temps est le pendant plus terre à terre et alambiqué de L’Etrange Histoire de Benjamin Button. (...) L’idée de départ évoque alors moins le mystère qu’une variation en mode shuffle du mari en voyage d’affaires.