-
Surfant sur le triomphe du spectacle Riverdance, Jig est une plongée dans les coulisses des Championnats du monde de danse irlandaise, univers étonnant où les compétiteurs rivalisent d’entrechats acrobatiques en arborant des perruques à frisottis et d’affolants diadèmes en strass. Pourquoi pas, après tout. Construit comme un inédit mollasson de Nouvelle Star (interviews des candidats, crises de nerfs pendant les répétitions, final cathartique...), le film risque de sérieusement rebuter ceux qu’effraient les bandes-son à base de cornemuses en folie.
Toutes les critiques de Jig
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
On reconnaît le syndrome Billy Eliot, l'influence de River Dance, tandis que les témoignage rappellent Boxing Gym. (...) Mais il manque la dimension historique, une notion d'une danse qui a énormément évoluée grâce à cet engouement.
-
Ce sujet intéressant, bien que peu médiatique, aurait mérité un point de vue plus précis.
-
Rien à faire, la danse irlandaise rend fou et on ne s'en remet pas.
-
Malheureusement, la danse irlandaise ne s'accorde pas très bien avec le cinéma. Basée sur des mouvements de pieds, elle coupe souvent le spectateur des émotions des danseurs puisque leur visage est rarement dans le champ de la caméra.
-
En dressant le portrait de dix participants aux championnats du monde de danse irlandaise, ce documentaire parviendra à passionner même les plus rétifs au pas de deux. Dommage que le propos ne soit pas toujours à la hauteur de la réussite plastique...