-
L’histoire vraie de Maria Altmann et de son combat légal pour récupérer un tableau de Gustav Klimt, spolié durant la guerre et désormais exposé dans un musée autrichien. L’affaire est complexe et pose nombre de questions morales, artistiques et psychologiques. La production semble avoir développé en priorité les aspects rocambolesques et mélodramatiques, au point de presque en occulter la réalité historique. Simon Curtis ("My Week with Marilyn") a consciencieusement reconstitué l’Autriche des années 30 et Helen Mirren incarne avec caractère un personnage un peu schématique. Quant au tableau, s’il existe en tant qu’objet de grande valeur symbolique et marchande, tout le monde semble avoir oublié qu’il s’agit d’une oeuvre d’art.
Toutes les critiques de La femme au tableau
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
La démonstration manque parfois de finesse et transforme cette histoire en combat du bien contre le mal avec les Américains en gentils et les Autrichiens en gros méchants.
-
A mi-chemin entre le docu-drama et le thriller juridique, "la Femme au tableau" se révèle une passionnante leçon d'histoire. (...) Helen Mirren est une nouvelle fois étonnante. Et Ryan Reynolds, excellent dans la peau de son avocat.
-
Le suspense, l’interprétation de Helen Mirren, aussi irrésistible qu’imprévisible, et de Ryan Reynolds, retracent impeccablement ce feuilleton judiciaire. Une histoire humaine, symboliquement puissante.
-
Mais malgré ces défauts évidents, le film fonctionne et on se laisse émouvoir, voir bouleverser.
-
Inspiré d’une histoire vraie, ce film (...) donne trop peu la parole à l’Autriche et à l’amour de l’art, mais offre à la digne Helen Mirren et au fébrile Ryan Reynolds l’occasion d’un duo d’entêtés original et plutôt harmonieux.
-
Classique, académique, certes, mais toujours pertinent. Helen Mirren y est évidemment exceptionnelle.
-
Le rythme est efficace et les seconds rôles sont séduisants (...) Du bon boulot, efficace et agréable.
-
Réalisation classique, déroulement sans surprise (...) Helen Mirren est une actrice géniale : qu'elle soit la reine dans "The Queen" ou l'inspecteur Tennison dans "Suspect numéro 1", elle est magnifique. Respect.
-
Le film, classique dans sa facture et conventionnel dans ses enjeux, repose sur le savoir-faire de comédiens sobres, facilitant l'accès et l'émotion.