-
Cet efficace et élégant thriller cerne chaque personnage dans son environnement quotidien, à la fois source de vie et piège implacable. Du patriarche porté sur la boisson au fils aîné déstabilisé par la maladie de sa femme, du beau-frère soucieux de faire vivre ses trois enfants au petit dernier tenté de s’éloigner de la police après un trauma, tous sont extrêmement bien dessinés et interprétés avec fougue. Coécrit par son réalisateur et par l’excellent Joe Carnahan (NARC, Mi$e à prix), le film n’a qu’un défaut : arriver après La nuit nous appartient de James Gray, auquel son sujet et son atmosphère font immanquablement penser.
Toutes les critiques de Le Prix de la loyauté
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
- Télé 7 jourspar Julien Barcilon
Pas de doute, côté casting, il y a du lourd. Au scénario, c'est moins la fête : le déjà-vu se dissipe rarement. Et le polar attendu manque à l'appel.
- Fluctuat
Sur un sujet et un scénario rebattus, autant que ses prétentions de tragédie urbaine policière, Le Prix de la loyauté n'apporte rien de nouveau, mais emballe par sa maîtrise discrète. Pas mirobolant ni sans faiblesses, et pourtant plaisant. Une histoire de ripoux au sein d'une famille de flics irlandais à New York, ça sent le déjà vu. Le coup du ver dans la pomme, ici Colin Farrell face à Edward Norton, c'est vieux comme les évangiles. Rien de nouveau donc, ni de surprenant, côté intrigue et sujet dans ce Prix de la loyauté du méconnu Gavin O'Connor. Pourtant, avec un talent discret et sans fioritures, honorant son script avec une confiance tranquille, O'Connor filme un polar old school qui se respecte. Pas de quoi ériger l'auteur en figure à suivre, ni le film en chef d'oeuvre - on est loin des tragédies picturales de James Gray. Mais une curiosité de tous les personnages, traités individuellement ou dans leur rapport filiaux. Une ambiance dépressive et larvée, faite de non-dits, secrets, tensions, trahisons et imprévus. Et un scénario qui déplie son récit avec assurance et plaisir, sans se perdre à défaut de culminer dans des situations retorses ou ambiguës. Le sujet prend son temps avant de vraiment émerger à mi parcours, sans noyer le poisson pour autant. Après avoir plongé ses personnages en eaux troubles dans une situation sans issue et piégée, O'Connor tire soudainement les filets de l'intrigue, remonte à la surface son histoire de corruption, qui en éclaboussant publiquement ressert les noeuds autour de Norton, Farrell et les autres membres de la famille, jusqu'à une implosion inattendue. Un peu léger pour prétendre tutoyer la tragédie ici visée, Le Prix de la loyauté doit beaucoup à Norton qui fait le boulot, comme d'habitude.Le Prix de la loyautéDe Gavin O'ConnorAvec Colin Farrell, Edward Norton, Jon VoightSortie en salles le 3 décembre 2008Illus. © Metropolitan FilmExport - Exprimez-vous sur le forum cinéma- Lire les fils film policier, acteur sur le blog cinéma