Date de sortie 3 décembre 2025
Durée 111 mn
Réalisé par Nathan Ambrosioni
Avec Camille Cottin , Juliette Armanet , Monia Chokri
Scénariste(s) Nathan Ambrosioni
Distributeur StudioCanal
Année de production 2025
Pays de production France
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

Un soir d'été, Suzanne, accompagnée de ses deux jeunes enfants, rend une visite impromptue à sa sœur Jeanne. Celle-ci est prise au dépourvu. Non seulement elles ne se sont pas vues depuis plusieurs mois mais surtout Suzanne semble comme absente à elle-même. Au réveil, Jeanne découvre sidérée le mot laissé par sa sœur. La sidération laisse place à la colère lorsqu'à la gendarmerie Jeanne comprend qu'aucune procédure de recherche ne pourra être engagée : Suzanne a fait le choix insensé de disparaître...

Critiques de Les enfants vont bien

  1. Première
    par Thierry Chèze

    La compétition angoumoisine démarre tambour battant avec le troisième long métrage de Nathan Ambrosioni après Les Drapeaux de papier (2018) et Toni en famille (2023). Tant à seulement 26 ans, celui-ci ne cesse d’épater par la maturité de son écriture et son talent à signer des portraits de femmes d’une telle acuité. Son film s’ouvre sur une visite à priori banale que Suzanne rend à sa sœur Jeanne. Sauf que le lendemain, Suzanne a disparu sans laisser d’adresse mais un simple mot pour indiquer à Jeanne qu’elle lui confie ses deux jeunes enfants. Où est partie sa sœur ? Pourquoi a-t-elle décidé de s’évaporer sans donner d’explication ? Et surtout comment gérer du jour au lendemain ces deux enfants alors qu’elle- même n’a jamais été mère et n’éprouve spontanément aucun instinct maternel ?

    Voici toutes les questions qui se bousculent instantanément dans la tête de Jeanne, à la fois KO debout et dans l’obligation d’agir au plus vite, en s’appuyant sur son ex Nicole, dont le désir de maternité non partagée avait participé à la rupture. Transcendant le sujet des disparitions volontaires, Ambrosioni signe un grand film sur la famille, les liens qui unit ses membres et peuvent à tout moment s’étioler voire se rompre. Un film d’une sensibilité infinie sans cris, ni heurts où les douleurs, les angoisses sont d’abord intériorisées et muettes, pour ne pas affoler encore plus les deux jeunes enfants. On en ressort aussi bouleversé qu’épaté par la qualité de ce scénario et la manière dont ses interprètes s’en emparent : Juliette Armanet (Suzanne) Monia Chokri (Nicole) mais aussi et surtout Camille Cottin (Jeanne) à qui Ambrosioni offre encore un rôle majeur après Toni en famille, confirmant qu’elle s’épanouit comme jamais dans son jeu sous sa direction.

Dernières News sur Les enfants vont bien

Les nouveautés au cinéma cette semaine

Les enfants vont bien, Dites-lui que je l'aime, Mektoub my Love : Canto Due...

Camille Cottin : "Le fait que Fanny Herrero écrive le film Dix pour cent a été décisif"

L’actrice, à l’affiche cette semaine de Les enfants vont bien, fait le point sur ses choix de carrière et sa riche actualité dans le nouveau numéro de Première.