Date de sortie 4 novembre 2015
Durée 95 mn
Avec Leïla Bekhti , Gérard Darmon , Zabou Breitman
Distributeur GAUMONT
Année de production 2015
Pays de production France
Genre Comédie dramatique
Couleur Couleur

Synopsis

Téhéran, 1971. Alors que le Shah d'Iran mène aveuglément son pays à la débâcle, Hibat Tabib, jeune étudiant plein de fougue, rejoint les rangs de l'opposition et milite secrètement contre l'obscurantisme et l'injustice. Il est arrêté, jugé et condamné à 10 ans de prison. Il a alors 25 ans. Libéré après 7 ans d'humiliation et de torture, cet irréductible optimiste croise le chemin de sa future femme, Fereshteh. Ils décident de se marier en quelques jours, mais les activités d'Hibat au sein du parti souterrain de l'opposition ainsi que le régime de terreur des Mollahs les obligent, avec Fereshteh et le fils qu'ils attendent, à s'enfoncer dans la plus grande clandestinité. Le 1er janvier 1984, Hibat, traqué jour et nuit, est poussé à la fuite. Il n'accepte l'exil qu'à une seule condition : c'est lui, sa femme et son fils, ou rien !

Toutes les séances de Nous trois ou rien

Critiques de Nous trois ou rien

  1. Première
    par Damien Leblanc

    Popularisé par ses stand-up et la série Bref, Kheiron passe à la réalisation en retraçant le parcours de ses parents, opposants politiques iraniens contraints de s’exiler en France en 1984. La brutalité de la réalité historique exposée dans la première partie (où l’on aperçoit les prisons du Shah) s’accompagne de dialogues absurdes et d’un comique de situation qui font voisiner le portrait familial avec l’esprit satirique de Riad Sattouf. Si la seconde partie, peinture du vivre-ensemble dans les banlieues, est moins soignée, cette comédie sur l’immigration et la nécessité de lutter contre l’obscurantisme fait entendre sa voix optimiste.

Dernières News sur Nous trois ou rien

Brutus vs César: le premier vrai loupé de Kheiron [critique]

Sa très ambitieuse comédie de peplum tombe violemment à plat, en dépit de son casting

Kheiron : "Mon enfance ne m'appartient plus"

On vient d’apprendre que l’humoriste, acteur et réalisateur avait été poursuivi pour l’adaptation de Nous trois ou rien, son premier film.

Casting de Nous trois ou rien

Leïla Bekhti
Fereshteh Tabib