- Fluctuat
D'une longue nuit de veillée qui précède les funérailles de la mère de quatre enfants, l'acteur/réalisateur écossais nous raconte le déroulement avec force et courage.
Nous sommes dans le Glasgow briqué de rouge d'une famille prolétaire éclatée, et la violence sous-jacente d'une ville toujours prête à imploser socialement est restituée avec justesse et pudeur par Mullan.
Les acteurs du film s'échinent, chacun à leur manière, à rendre personnelle et dévastatrice cette traversée de la nuit - nuit universelle, nuit du deuil et de l'abandon - sans jamais tomber dans un misérabilisme que le sujet pourtant aurait pu convoquer.L'humilité de la mise en scène de Mullan, qui est là pour servir ses interprètes à 100%, y est pour beaucoup. Le film souffre peut-être d'un dernier quart d'heure un peu trop appuyé sur la symbolique et le déterminisme chrétien, il n'empêche, ce cinéma, qui n'est pas que sociétal, nous réconcilie avec la nature humaine. Chacun des enfants aura parcouru la nuit, sa nuit, qui, en pestant contre l'univers entier et en se faisant enfermer par un tenancier de pub fou furieux, qui, en veillant la défunte mère dans une église que même l'orage vient assaillir, qui, sur un fauteuil roulant, en errant, hébétée, pour trouver refuge chez une famille qui fête l'anniversaire du père...
Cette succession de tranches de vie - parfois anecdotines, mais débordantes de vie - s'entremêlent et dessinent une typographie écossaise terriblement bouleversante, car Mullan ne juge pas les siens, il nous les restitue sur pellicule dans leur cruelle humanité et c'est là toute sa force.Orphans
De Peter Mullan
Avec Douglas Henshall, Gary Lewis, Stephen McCole
Royaume Uni, 1998, 1h38.
Orphans