Toutes les critiques de Pour une Femme

Les critiques de Première

  1. Première
    par Bernard Achour

    D’un narcissisme un peu embarrassant (un diaporama autobiographique sur fond de Diabolo menthe ronronné in extenso par Yves Simon), le générique donne le ton : Diane Kurys va nous parler d’elle. Pourquoi pas ? L’ennui, c’est que cette enquête sur le passé de ses parents, dont le couple fut troublé après-guerre par l’irruption d’un frère que l’on croyait disparu, s’adresse rarement à nous. Malgré une certaine vaillance romanesque et une dernière ligne droite enfin touchante, la sincérité figée du résultat tombe à plat.

Les critiques de la Presse

  1. A nous Paris
    par Fabien Menguy

    Ce secret de famille prévisible, mais finalement bien plus complexe qu’il n’y paraît, permet à Diane Kurys de mêler autobiographie, histoire et passion dans un film bouleversant et de bien belle facture.

  2. A voir à lire
    par Virgile Dumez

    Diane Kurys semble boucler sa filmographie en évoquant le destin de ses parents dans un film inégal, mais d’une belle sincérité. Attachant.

  3. Télé 7 jours
    par Viviane PESCHEUX

    ’S'inspirant de son passé familial, Diane Kurys signe une œoeuvre attachante où l’'Histoire se mêle à l’'intime. Magistral en mari et frère aimant, Benoît Magimel compose, avec Mélanie Thierry et Nicolas Duvauchelle, un trio amoureux aussi solaire que tourmenté.

  4. Nouvel Obs
    par Jean-Philippe Guerand

    Un rôle en or dont s’empare corps et âme Mélanie Thierry, une fois de plus formidable dans un film qui assume pleinement son aspect romanesque, face à des partenaires masculins aussi séduisants que Benoît Magimel, Nicolas Duvauchelle et Clément Sibony.

  5. Le Figaro
    par Olivier Delcroix

    Un parfum de sincérité et d'émotion nimbe ce joli film classique porté par un trio d'excellents comédiens à l'unisson d'une histoire qui sonne juste.

  6. Le Parisien
    par Pierre Vavasseur

    «Pour une Femme» : quand le cinéma revient aux fondamentaux — une belle histoire, une image soignée, un générique glamour et une envie de s’emparer des codes classiques —, on ne boude pas son plaisir.

  7. Le JDD
    par Jean-Pierre Lacomme

    Une belle distribution et des émotions à fleur de peau

  8. Voici
    par Ariane Valadié

    Diane Kurys explore encore l'histoire de sa famille, de façon convenue, mais avec un Benoît Magimel très touchant.

  9. Toutlecine.com
    par Anne-Laure Thirion

    L'ensemble est trop froid, les comportements des protagonistes sont gelés dans un mutisme qu'ils ne parviennent à faire fondre que trop tard.

  10. StudioCiné Live
    par Sophie Benamon

    Le trio amoureux est classique, mais met en valeur le rôle du "cocu" composé par un Benoît Magimel profond et émouvant.

  11. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    La sincérité évidente du film ne l’empêche pas de souffrir d’un narcissisme et d’un manque de légèreté gênants.

  12. Le Monde
    par Sandrine Marques

    Anne (Sylvie Testud) découvre, à la mort de sa mère, une photo qui jette un doute sur ses origines. Bien que compassée et en dépit de regrettables artifices, l'émotion passe dans ce film très personnel de Diane Kurys qui dresse le portrait de femmes émancipées (interprétées par Mélanie Thierry et Clotilde Hesme).

  13. Télérama
    par Frédéric Strauss

    La chronique historique est assez banale, mais tout ce qui touche aux sentiments sonne juste, heureusement.

  14. Le Canard Enchainé
    par David Fontaine

    Le trio charismatique d'acteurs formé par Mélanie Thierry, Benoît Magimel et Nicolas Duvauchelle fonctionne plutôt bien (...) mais le charme de "Coup de foudre" n'est pas retrouvé.

  15. Version Femina
    par Anne Michelet

    Au-delà d’un simple drame intime, ce joli portrait de femme séduit, malgré une impression de déjà-vu.

  16. L'Express
    par Eric Libiot

    Il est dommage que Diane Kurys s'en tienne à une intrigue sentimentalo-à l'eau.