Toutes les critiques de Quand les tomates rencontrent Wagner

Les critiques de Première

  1. Première

    Christos et Aleco installent des enceintes dans les champs. La douce querelle qui les anime est celle du choix de la musique. Tandis que Aleco prétend que la musique classique est meilleure pour les tomates (il essaiera du Wagner, du Mozart ou encore du Vivaldi), Christos lui préfère la musique traditionnelle grecque. 

    Aleco est le visage du documentaire, idéaliste, il adore raconter des histoires, sa préférée étant celle de Christophe Colomb ramenant des graines de tomates d'Amérique en Europe il y a 500 ans de sorte qu'à présent, la Grèce rurale emballe le produit de ces graines et le renvoie aux États-Unis, où on n'utilise plus depuis longtemps les graines originelles.  

     Marianna Economou par son œil passionné rend visible les petites mains des récoltes de tomates, les 33 personnes d’un petit village grec et plus particulièrement les femmes qui travaillent dans la ferme biologique d’Aleco. Comme une grande famille, chacun prend soin de l’autre et croit en l’avenir de cette ferme malheureusement confrontée à ses propres limites en termes de rentabilité fasse à la concurrence de la production de masse mondiale. Un sujet qui n’a rien de nouveau pour les spectateurs mais Marianna Economou rend unique son reportage en y ajoutant une dimension humaine, honnête et portée sur l’avenir.