-
Un médecin neurologue se rend compte que la pratique intensive du football professionnel provoque des lésions cérébrales et donne l’alerte. L’enjeu est tel qu’il appelle une réaction dont l’ampleur sera disproportionnée. Ancien journaliste, attiré par les révélations (Parkland, Secret d’État), Peter Landesman s’attaque ici au football américain, une industrie qui fait gagner à la National Football League des millions de dollars. L’histoire n’est pas si différente de celle du tabac dont les effets nocifs sur la santé ont été prouvés sans que l’industrie ne désarme pour autant. Mais nous ne sommes pas dans Révélations, de Michael Mann, et à force de maladresses et d’incongruités, l’histoire paraît trop artificielle pour être crédible. L’importance accordée à Pittsburgh donne l’impression sans doute involontaire que le problème est limité à cette ville. Plus gênant, la crédibilité de Will Smith, qui incarne un scientifique rigoureux mais croyant, est entamée par son interprétation du personnage qu’il joue comme un dévot à la limite de la bigoterie.
Toutes les critiques de Seul contre Tous
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Will Smith s'y révèle très inégal, plus convaincant en scientifique humble qu'en immigré bercé par le concept de rêve américain.
-
Malgré la finesse du jeu de Smith, Omalu reste un gentil de cinéma (...) et la mise en scène se contente d’aligner tous les clichés.
-
Will Smith, oublié des Oscars, campe un médecin décidé à dénoncer la violence du football américain. Un film honnête.