Synopsis
Bill Baker, un foreur de pétrole originaire de l'Oklahoma se rend à Marseille pour y retrouver sa fille emprisonnée, accusée d'un meurtre qu'elle jure ne pas avoir commis.
Date de sortie | 22 septembre 2021 |
---|---|
Réalisé par | Tom McCarthy |
Avec | Matt Damon , Camille Cottin , Abigail Breslin |
Scénariste(s) | Tom McCarthy, Marcus Hinchey, Thomas Bidegain, Noé Debré |
Distributeur | Universal Pictures International France |
Année de production | 2021 |
Pays de production | Etats-Unis |
Genre | Thriller |
Couleur | Couleur |
Bill Baker, un foreur de pétrole originaire de l'Oklahoma se rend à Marseille pour y retrouver sa fille emprisonnée, accusée d'un meurtre qu'elle jure ne pas avoir commis.
Stillwater est présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2021.
Bill Baker (Matt Damon), foreur de pétrole du fin fond de l’Oklahoma - la petite ville de Stillwater qui donne son titre au film - s’installe à Marseille pour tenter de faire innocenter sa fille (Abigail Breslin), emprisonnée pour un meurtre qu'elle nie avoir commis. Bloqué par la barrière de la langue, il demande de l'aide à Virginie (Camille Cottin) et sa jeune fille, avec qui il se lie d’amitié. Fabriqué sur des promesses jamais tenues, Stillwater avance constamment masqué, d’abord déguisé en film judiciaire, puis en thriller, avant de bifurquer vers le revenge movie l'espace de quelques instants... pour mieux faire un 180 degrés en direction de la romance et du drame familial. Un enchaînement de fausses pistes rarement heureux, comme autant de métaphores un peu grossières du voyage intérieur de son héros, redneck bourru et alcoolique en quête de rédemption et de liens familiaux. De quoi faire chavirer la plus belle idée du film : décrire les Etats-Unis à travers les yeux des Français, et la France à travers ceux d'un Américain. Trop long et trop verbeux, Stillwater menace constamment de s’effondrer mais tient en équilibre sur Matt Damon - formidable dans un pur rôle de composition - et Camille Cottin, dont les très belles scènes en duo permettent à Tom McCarthy (Spotlight, Timmy Failure, The Visitor…) de faire passer l'essentiel de son message sur la capacité de l’humain à se réinventer, ainsi que de dérouler une chronique plutôt bien vue de la classe ouvrière américaine sous l’ère Trump.
Rencontre avec la comédienne française, qui enchaîne les projets en anglais : House of Gucci, Killing Eve...
La dernière enquête Kenneth Branagh confirme que les Anglo-saxons s’arrachent l’actrice française.