Nom de naissance Thomas Bidegain
Naissance (56 ans)
Mauléon-Licharre, France
Nationalité Français
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Scénariste, Scénariste
Avis

Biographie

Thomas Bidegain est un réalisateur et scénariste français célèbre pour sa collaboration avec le cinéaste Jacques Audiard. Ainsi on lui doit les scénarii des films Un Prophète et De Rouille et d'os.

Thomas Bidegain signe son premier scénario en 2004, pour le film A Boire de Marion Vernoux. Il faut ensuite attendre l'année 2009 et sa rencontre avec Jacques Audiard pour que Thomas reprenne sa plume. Cette année-là il signe en effet avec Audiard le scénario du film Un Prophète qui remporte en 2010 le César du meilleur scénario.En 2012, pour son film De Rouille et d'os, Audiard refait appel à lui et une nouvelle fois le duo s'illustre durant les César puisque le film remporte le César 2013 de la meilleure adaptation.En 2012, Thomas Bidegain signe également le scénario du film A perdre la raison de Joachim Lafosse, un film qui met en scène le duo Tahar Rahim - Niels Arestrup, déjà à l'affiche du film Un Prophète. En 2013 il s’attelle à l'écriture du film Yves Saint-Laurent de Bertrand Bonello.En 2015, il part à Cannes pour présenter son premier film en tant que réalisateur,  Les Cowboys, à la Quinzaine des réalisateurs, un film qui est nommé pour le César du Meilleur premier film. Il signe également le scénario de Dheepan de Audiard, en compétition au Festival de Cannes.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2024 Emilia Perez Scénariste -
2023 Omar la fraise Scénariste -
2023 Soudain seuls Réalisateur, Scénariste -
2022 Notre-Dame brûle Scénariste -
2021 Stillwater Scénariste -

Dernières News

Comment Margot Bancilhon est devenue une Machine pour Arte

L'actrice ne connaissait rien aux arts-martiaux et pourtant, elle a fini par faire toutes ses cascades elle-même !

Machine sur Arte : une série de kung-fu marxiste bien huilée (critique)

La lutte des classes comme un coup de poing en pleine face, dans cette série de kung-fu à la dialectique marxiste très assumée. Un Ovni politico-martial à prendre beaucoup plus au sérieux qu’il n’y paraît.

L'incroyable histoire derrière Machine, la série kung-fu marxiste d'Arte

Les créateurs, Fred Grivois et Thomas Bidegain, nous expliquent comment ils ont pensé cette série martialo-marxiste complètement folle. Ou la politique imprimée à coups de tatane !

Arte surprend Séries Mania avec une série d'action qui bastonne

Le scénariste Thomas Bidegain passe au petit écran et signe une drôle de série de kung-fu marxiste et fracassante.