-
Sur le fond, ce film emprunte à Rosemary’s Baby le thème du foetus infernal, les coupables étant ici une secte de satanistes qui complotent la venue non pas d’un antéchrist mais de plusieurs. Sur la forme, c’est une variante du found footage, prétexte pour réduire les coûts en utilisant les caméras les moins chères possibles et filmer à la main des plans flous, mal cadrés et tremblants. Les scènes gore sont rares et brèves, assorties d’effets sonores comiquement inadaptés à l’aspect crapoteux des images. Par contraste, les moments creux paraissent extrêmement longs et pénibles. Contre toute attente, The Baby a quand même connu un petit succès aux États-Unis et va rapporter un peu d’argent. La mauvaise nouvelle, c’est que cette stupide mode des prises de vues minables n’est pas près de s’arrêter.
Toutes les critiques de The Baby
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Un film qui régalera les fans du genre. The Baby pourra entrer dans votre collection de film catégorie épouvante/horreur. Tout y est bien orchestré pour un scénario aussi simple. On aurait pu s’attendre à une dynamique plus intense, mais ce qui a été fait a été bien réalisé et interprété.
-
La vanité de ce film ne délivre absolument aucune atmosphère, ce qui est essentiel pour un film d’horreur et particulièrement pour celui-ci qui est basé sur le surnaturel.
-
Ce film est généreux sur la peur et sur les personnages plutôt engagés mais moins sur la créativité.
-
The Baby surfe sur l'effet "caméra à l'épaule", à la manière de Paranormal Activity. Si le scénario n'est pas des plus originaux, il réserve néanmoins son lot de petites frayeurs !
-
Dans la tradition de The Blair Witch Project, vous serez le témoin d’une histoire d’horreur qui vous tiendra collé au siège.
-
L'horreur est présente de façon modérée, mais c'est surtout le suspens qui vous donnera la chair de poule. Alors si vous avez envie de vous faire une petite frayeur, rendez-vous dans les salles de cinéma !
-
Un film décousu et peu convaincant, tout aussi peu original que paranormal Activity.
-
Au moins le film ne commence pas trop mal.
-
Usant et abusant de jump scares, le scénario de The baby terrifie surtout par son indigence. Ni l’attention timide accordée à la stabilité et à la qualité de l’image, ni les efforts démesurés des acteurs pour rehausser la production ne parviennent à décrocher l’absolution.
-
Sous ses airs de “Rosemary's Baby” du found footage, “The Baby” ne laisse malheureusement planer aucune ambiguïté : un film d'horreur raté de bout en bout.
-
Recyclant sans vergogne tous les poncifs du genre, (...) un navet intégral qui, de façon périphérique, relance le débat toujours pas réglé sur l'embouteillage des sorties en salles.
-
Le plus ennuyeux dans "The Baby" est que le choix du style handicape le récit, en imposant un procédé qui semble d'emblée artificiel, et infiniment moins efficace que l'aurait été une réalisation classique. (...) on a finalement l'impression d'assister à la projection d'un dvd déniché dans le rayon promotion d'une grande surface.
-
Une chose est sûre, en tout cas : les publicitaires se sont sans doute sentis plus concernés par The Baby que ses propres créateurs. Ou que son malheureux auditoire, d’ailleurs.
-
"The Baby" se complaît dans la douteuse forme intradiégétique consubstantielle à la génération Youtube (shaky cam, images sous-exposées, selfies en pagaille) afin d'amplifier la soi-disant authenticité d'un long-métrage tellement galvaudé dans ses effets qu'il sonne immédiatement faux (...).
-
Un film lamentablement plat, une fin prévisible, la promesse fâcheuse d’un film démoniaque.
-
The Baby concentre a lui tout seul tout ce qu’il ne faut pas faire dans un film d’horreur de type found-footage. Et c’est bien la seule qualité qu’on peut lui trouver tant on a l’impression qu’on s’est foutu de nous au sortir du film.