Titre original The Dictator
Date de sortie 20 juin 2012
Réalisé par Larry Charles
Avec Sacha Cohen , Ben Kingsley , Anna Faris
Scénariste(s) Sacha Cohen, Alec Berg, David Mandel (scénariste), Jeff SCHAFFER
Distributeur Paramount Pictures France
Année de production 2012
Pays de production américain
Producteurs Sacha Cohen Scott Rudin
Genre Comédie

Synopsis

Isolée, mais riche en ressources pétrolières, la République du Wadiya, en Afrique du Nord, est dirigée d’une main de fer par l’Amiral Général Aladeen. Vouant une haine farouche à l’Occident, le dictateur a été nommé Leader Suprême à l’âge de 6 ans, après la mort prématurée de son père, tué dans un accident de chasse par 97 balles perdues et une grenade !Depuis son accession au pouvoir absolu, Aladeen se fie aux conseils d’Oncle Tamir, à la fois Chef de la Police Secrète, Chef de la Sécurité et Pourvoyeur de Femmes. Malheureusement pour Aladeen et ses conseillers, les pays occidentaux commencent à s’intéresser de près à Wadiya et les Nations Unies ont fréquemment sanctionné le pays depuis une dizaine d’années. Pour autant, le dictateur n’est pas du tout disposé à autoriser l’accès de ses installations d’armes secrètes à un inspecteur du Conseil deSécurité – sinon à quoi bon fabriquer des armes secrètes ? Mais lorsqu’un énième sosie du Leader Suprême est tué dans un attentat, Tamir parvient à convaincre Aladeen de se rendre à New York pour répondre aux questions de l’ONU.C’est ainsi que le dictateur, accompagné de Tamir et de ses plus proches conseillers, débarquent à New York, où ils reçoivent un accueil des plus tièdes. Il faut dire que la villecompte une importante communauté de réfugiés wadiyens qui rêvent de voir leur pays libéré du joug despotique d’Aladeen. Mais bien plus que des expatriés en colère, ce sont des sanctions qui attendent le dictateur dans la patrie de la liberté…

Critiques de The Dictator

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    Au fil du temps, Sacha Baron Cohen a tendance à se confondre avec son double parodique, qu’il soit kazakh,styliste ou dictateur, suscitant un buzz planétaire via Internet, les réseaux sociaux et la télévision. Chaque film « de » l’amuseur britannique (on peut dire sans l’offenser que Larry Charles n’est qu’un faiseur appliqué) relève ainsi plus du happening permanent et de l’opération com que de l’événement cinématographique de l’année. The Dictator confirme ce diagnostic : la liberté de ton et le culot affichés par Borat (dans lequel Baron Cohen prenait réellement des « risques » tout en tendant un miroir peu flatteur à l’Amérique) sont désormais révolus. Si certains gags et certaines répliques déclenchent l’hilarité par leur énormité, l’absence de vision et le ronronnement de la narration démontrent que Baron Cohen est en fin de cycle.

  2. Première
    par Christophe Carrière

    Cohen et son fidèle réalisateur-complice Larry Charles délaissent ici leur concept cinéma vérité au profit du cinéma tout court. Plus confortable. De la belle image, du bon son et, surtout, de la vraie comédie où on grince moins des dents qu'on ne les aère lors de grands éclats de rire. Et plusieurs fois.

Casting de The Dictator

Sacha Cohen
le général Aladeen
Ben Kingsley
Oncle Tamir