-
À la suite d’un vol d’argent dans sa classe, Nadia, prof d’anglais et mère d’une petite fille, tente d’inculquer le respect de la justice et de la loi à ses élèves. Mais la saisie imminente de sa maison l’entraîne dans une spirale où bien et mal se confondent. L’ombre des frères Dardenne plane sur ce premier long métrage, inspiré d’un fait divers. Cependant, l’accumulation de funestes hasards finit par sembler excessive, à l’image d’une mise en scène voyante qui suit son héroïne, malmenée mais impassible, avec une caméra mouvante sans être émouvante.
Toutes les critiques de The Lesson
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
L’occasion de croquer la classe moyenne bulgare et ses problèmes par le biais de ce thriller social et tendu, à la frontière du cinéma des Frères Dardenne.
-
L’occasion de croquer la classe moyenne bulgare et ses problèmes par le biais de ce thriller social et tendu, à la frontière du cinéma des Frères Dardenne.
-
Le sujet est maîtrisé du début à la fin par la réalisatrice qui donne à cette course contre la montre psychologique des allures de thriller haletant.
-
(...) avec ces petits riens scénaristiques qui font dramatiquement monter la tension, avec ce surréalisme ricanant d’une société tout entière basée sur la corruption, le cynisme et l’humiliation des faibles, Grozeva et Valchanov parviennent à monter un film qui s’électrise à mesure que les heures passent (...)
-
Si certains plans, à trop s'attarder sur un visage, pâtissent d'une certaine complaisance, le film dans son ensemble demeure haletant, anxiogène, presque aussi palpitant qu'un thriller
-
"The Lesson" tire l'essentiel de sa force, qui est grande, de la qualité du regard porté sur cette suite de péripéties fort communes en elles-mêmes.
-
(...) avec ces petits riens scénaristiques qui font dramatiquement monter la tension, avec ce surréalisme ricanant d’une société tout entière basée sur la corruption, le cynisme et l’humiliation des faibles, Grozeva et Valchanov parviennent à monter un film qui s’électrise à mesure que les heures passent (...)
-
Si certains plans, à trop s'attarder sur un visage, pâtissent d'une certaine complaisance, le film dans son ensemble demeure haletant, anxiogène, presque aussi palpitant qu'un thriller
-
The Lesson tire l'essentiel de sa force, qui est grande, de la qualité du regard porté sur cette suite de péripéties fort communes en elles-mêmes.
-
En voulant élaborer "une parabole sociale contemporaine", les coréalisateurs nuisent hélas à leurs propres efforts de sobriété.
-
Formatif sans être absolutiste, philosophique sans être totalitaire. (...) Premier volet d’une trilogie sur la dictature du profit, "The lesson" offre tout de même au spectateur assez de douceur pour qu’il puisse en accepter la réalité.
-
Le scénario est un peu trop démonstratif, mais la mise en scène, honnête, et l'actrice, parfaite.
-
(...) on ne peut se départir de l’impression que les réalisateurs surplombent leur sujet et leurs personnages.
-
(...) une fable pertinente sur les contours flous de ce qui est bien ou mal. Voilà une leçon un brin cynique, aussi bonne à prendre qu’à regarder.
-
En voulant élaborer "une parabole sociale contemporaine", les coréalisateurs nuisent hélas à leurs propres efforts de sobriété.
-
Le scénario est un peu trop démonstratif, mais la mise en scène, honnête, et l'actrice, parfaite.
-
(...) une fable pertinente sur les contours flous de ce qui est bien ou mal. Voilà une leçon un brin cynique, aussi bonne à prendre qu’à regarder.