Toutes les critiques de The Lesson

Les critiques de Première

  1. Première
    par Isabelle Danel

    À la suite d’un vol d’argent dans sa classe, Nadia, prof d’anglais et mère d’une petite fille, tente d’inculquer le respect de la justice et de la loi à ses élèves. Mais la saisie imminente de sa maison l’entraîne dans une spirale où bien et mal se confondent. L’ombre des frères Dardenne plane sur ce premier long métrage, inspiré d’un fait divers. Cependant, l’accumulation de funestes hasards finit par sembler excessive, à l’image d’une mise en scène voyante qui suit son héroïne, malmenée mais impassible, avec une caméra mouvante sans être émouvante.

Les critiques de la Presse

  1. A nous Paris
    par La rédaction d' A nous Paris

    L’occasion de croquer la classe moyenne bulgare et ses problèmes par le biais de ce thriller social et tendu, à la frontière du cinéma des Frères Dardenne.

  2. A nous Paris
    par La rédaction d' A nous Paris

    L’occasion de croquer la classe moyenne bulgare et ses problèmes par le biais de ce thriller social et tendu, à la frontière du cinéma des Frères Dardenne.

  3. StudioCiné Live
    par Clément Sautet

    Le sujet est maîtrisé du début à la fin par la réalisatrice qui donne à cette course contre la montre psychologique des allures de thriller haletant.

  4. Le Monde
    par Jacques Mandelbaum

    (...) avec ces petits riens scénaristiques qui font dramatiquement monter la tension, avec ce surréalisme ricanant d’une société tout entière basée sur la corruption, le cynisme et l’humiliation des faibles, Grozeva et Valchanov parviennent à monter un film qui s’électrise à mesure que les heures passent (...)

  5. L'Express
    par Christophe Carrière

    Si certains plans, à trop s'attarder sur un visage, pâtissent d'une certaine complaisance, le film dans son ensemble demeure haletant, anxiogène, presque aussi palpitant qu'un thriller

  6. Nouvel Obs
    par Pascal Mérigeau

    "The Lesson" tire l'essentiel de sa force, qui est grande, de la qualité du regard porté sur cette suite de péripéties fort communes en elles-mêmes.

  7. Le Monde
    par Jacques Mandelbaum

    (...) avec ces petits riens scénaristiques qui font dramatiquement monter la tension, avec ce surréalisme ricanant d’une société tout entière basée sur la corruption, le cynisme et l’humiliation des faibles, Grozeva et Valchanov parviennent à monter un film qui s’électrise à mesure que les heures passent (...)

  8. L'Express
    par Christophe Carrière

    Si certains plans, à trop s'attarder sur un visage, pâtissent d'une certaine complaisance, le film dans son ensemble demeure haletant, anxiogène, presque aussi palpitant qu'un thriller

  9. Nouvel Obs
    par Pascal Mérigeau

    The Lesson tire l'essentiel de sa force, qui est grande, de la qualité du regard porté sur cette suite de péripéties fort communes en elles-mêmes.

  10. La Croix
    par Marie Soyeux

    En voulant élaborer "une parabole sociale contemporaine", les coréalisateurs nuisent hélas à leurs propres efforts de sobriété.

  11. A voir à lire
    par Emma Martin

    Formatif sans être absolutiste, philosophique sans être totalitaire. (...) Premier volet d’une trilogie sur la dictature du profit, "The lesson" offre tout de même au spectateur assez de douceur pour qu’il puisse en accepter la réalité.

  12. Télérama
    par Pierre Murat

    Le scénario est un peu trop démonstratif, mais la mise en scène, honnête, et l'actrice, parfaite.

  13. Les Inrocks
    par Vincent Ostria

    (...) on ne peut se départir de l’impression que les réalisateurs surplombent leur sujet et leurs personnages.

  14. Le JDD
    par Danielle Attali

    (...) une fable pertinente sur les contours flous de ce qui est bien ou mal. Voilà une leçon un brin cynique, aussi bonne à prendre qu’à regarder.

  15. La Croix
    par Marie Soyeux

    En voulant élaborer "une parabole sociale contemporaine", les coréalisateurs nuisent hélas à leurs propres efforts de sobriété.

  16. Télérama
    par Pierre Murat

    Le scénario est un peu trop démonstratif, mais la mise en scène, honnête, et l'actrice, parfaite.

  17. Le JDD
    par Danielle Attali

    (...) une fable pertinente sur les contours flous de ce qui est bien ou mal. Voilà une leçon un brin cynique, aussi bonne à prendre qu’à regarder.