-
Avec un beau casting à la clé, Kenneth Branagh signe un thriller de belle facture, aux scènes d’action enlevées, une bonne dose de suspense et une montée en puissance jusqu’au dénouement.
-
Un film super efficace qui remplit son contrat. Ce n’est pas "A la poursuite d’octobre rouge", mais le scénario bien ficelé, nous embarque dans un thriller d’action haletant, adouci par la présence de Keira Knightley.
-
"Jack Ryan Initiative" détient tous les ingrédients du parfait film d'espionnage.
-
Un thriller d'espionnage moderne et emballant qui ne cède jamais aux sirènes de la surenchère.
-
Réalisé et interprété par Kenneth Branagh, ce film d'espionnage nerveux a bénéficié d'un coup de jeune salutaire et d'un scénario de très bonne tenue.
-
Une version modernisée du héros de Tom Clancy, pour un scénario certes un peu léger, mais dont l’efficacité lorgne du côté de la saga Jason Bourne.
-
Convenable, sans plus, le nouveau Jack Ryan semble issu d’un autre temps...
-
C'est tambour battant que le réalisateur de Thor déroule cette genèse pour le moins originale. Malheureusement, l'intrigue se met à ronronner dans un film d'espionnage avec un air de déjà vu.
-
L’originalité, justement, c’est niet . Seul signe de modernité, le vilain Russe (...) ne menace pas de vitrifier Washington, mais cherche à dévaluer massivement le dollar. (...) ce thriller anachronique avance comme si Jason Bourne et Jack Bauer n’avaient jamais existé. Un parti pris « ostalgique » pas déplaisant, mais qui ne redorera pas le panache shakespearien de Kenneth Branagh, dont la carrière à Hollywood (il avait signé le premier Thor ) ne laisse pas de suprendre.
-
Retour au classique schéma à la James Bond pour ce bon gros film d'espionnage.
-
Ce reboot, qui remet les compteurs à zéro, lorgne clairement du côté de la saga Jason Bourne avec sa mise en scène ultraréaliste, mais sans le rythme frénétique. Ce film d’action, riche en complots et en courses-poursuites, reste cependant très efficace, et on se délecte de l’interprétation de Kenneth Branagh, qui cabotine en homme d’affaires mégalo.
-
Sans révolutionner le genre, Jack Ryan: Shadow Recruit est mené avec efficacité par Kenneth Branagh dont la réalisation ne fait pas dans l'esbroufe, mais tente, à l'image du personnage central, d'être terre à terre et réaliste. Les scènes d'action sont enlevantes, mais elles restent «de ce monde» et présentent un bel équilibre avec ces moments sympas où les personnages se révèlent. Au final, un long métrage qui «fait le travail». Et pourrait bien être le début d'une seconde franchise pour Chris Pine.
-
Si The Ryan Initiative n'est pas un film parfait, il n'en reste pas moins efficace remplissant parfaitement son contrat, celui de proposer une lecture un peu différente dans le cinéma d'espionnage et d'action.
-
Si le film ne bouleverse guère les codes du genre, il n'en reste pas moins un divertissement respectable qui ne souffre d'aucun défaut de rythme.
-
Un film d’action désuet où s’illustre la belle gueule Chris Pine.
-
Les enjeux sont peu crédibles, les scènes d’action efficaces mais trop rares et le personnage de la chirurgienne pédiatrique interprétée par Keira Knightley est peut-être le plus mal écrit de toute la franchise. Rien n’est honteux, tout est superflu, même si l'on a du plaisir à retrouver Kevin Costner dans le rôle du vieux sage toujours utile sur le terrain. On prend beaucoup l’ascenseur dans «The Ryan Initiative» comme pour masquer le manque d’idées et d’envie.
-
(...) la pâte a beau sembler maléable à souhait, ce qui sort du four de Branagh ne ressemble pas à grand-chose. (...) Ajoutez à cela quelques trous assez halluscinants dans l'intrigue (un agent de la CIA qui ne comprend pas qu'après sa mission il risque d'être poursuivi par son opposant?) et vous vous retrouvez avec un thriller qui manque sa cible dans les grandes largeurs.
-
Demander à un réalisateur complètement à l’ouest d’accoupler Jason Bourne avec l’idéologie de Rambo III, c’est audacieux, mais c’est surtout stupide.
-
Le Britannique Kenneth Branagh réanime le héros emblématique de Tom Clancy, dans un thriller paradoxalement aussi moderne que conventionnel.
-
ce film d’action formaté manque de surprises, mais pas d’efficacité.
-
Car il faut bien dire qu’en dehors de l’intérêt, un peu distant, d’observer les personnages et les méthodes de jeu d’acteur qui les animent, The Ryan Initiative ne passionne pas vraiment.
-
Un blockbuster rance à la lisière de la parodie involontaire.
The Ryan Initiative