Titre original Hyde Park on Hudson
Date de sortie 27 février 2013
Durée 94 mn
Réalisé par Roger Michell
Avec Bill Murray , Laura Linney , Olivia Williams
Scénariste(s) Richard Nelson
Année de production 2012
Pays de production Grande-Bretagne
Genre Comédie dramatique
Couleur Couleur

Synopsis

Juin 1939, le Président Franklin D. Roosevelt attend la visite du roi George VI et de son épouse Elizabeth, invités à passer le week-end dans sa propriété à la campagne. C’est la première visite d’un monarque britannique aux États-Unis.La Grande-Bretagne se prépare à entrer en guerre contre l’Allemagne et espère obtenir l’aide américaine.Les bizarreries et l’étrange mode de vie du président étonnent les souverains. En ce week-end royal, pris entre les feux de sa femme, sa mère et sa secrétaire, les affaires internationales ne sont pas vraiment la priorité de Roosevelt davantage intéressé par sa relation avec sa cousine Daisy.

Critiques de Week-end royal

  1. Première
    par Isabelle Danel

    Raconté en voix off par Daisy Stuckley, cousine au 6e degré du 32e président des États-Unis, ce film british jusqu’au bout des ongles semble recycler plusieurs scénarios. L’histoire d’amour secrète étant tout de même peu spectaculaire (il lui montre sa collection de timbres, elle le masturbe dans sa voiture...), le scénariste y ajoute la visite, en 1939, du couple royal anglais venu sceller l’amitié américanobritannique à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Coincé entre le romantisme et la politique, le réalisateur de Coup de foudre à Notting Hill a du mal à choisir son camp, filmant de très loin une histoire dont les protagonistes s’incarnent rarement. S’il y avait un thème à mettre en avant, c’était celui de la dissimulation. Il émerge dans une scène réussie entre le monarque bègue (George VI – oui, celui du Discours d’un roi) et le président en fauteuil roulant, que Bill Murray campe avec un plaisir évident. Pour lui seulement, on part en week-end.

  2. Première
    par Jean-Philippe Guerand

    Bill Murray est impérial… mais livré à lui-même. Ce film anecdotique pâtit de sa comparaison avec «Le discours d'un roi», car il ne repose sur rien de solide.

Casting de Week-end royal

Bill Murray
Franklin D Roosevelt
Laura Linney
Margaret «Daisy» Suckley
Olivia Williams
Eleanor Roosevelt