Rogue One : A Star Wars Story a battu Captain America : Civil War pour la médaille d'argent du box-office américain. (Source : Le Film français)
Premier du box-office pour son troisième week-end consécutif, Rogue One : A Star Wars Story a raflé 49,7 millions pour le week-end du nouvel an. Ce qui porte son total américain à 439,7 millions. Et hop, Rogue One est donc le deuxième plus gros succès de l'année 2016 sur le territoire américain, devant Captain America : Civil War (408 millions) et derrière Le Monde de Dory (486,2 millions). Disney a donc enregistré 6 films dans le top 10 2016 : Dory, Rogue One, Captain America, Le Livre de la jungle nouvelle version, Zootopie et Docteur Strange. Et Vaiana, la légende du bout du monde est douzième avec 213,3 millions. En 2015, Disney avait quatre films dans le top 10. Et Star Wars : Le Réveil de la Force avait fini sa carrière à 936,6 millions aux Etats-Unis pour un total mondial de 2 milliards. A l'échelle mondiale Rogue One en est à 790 millions. Normal, puisque Rogue One reste moins événementiel que la résurrection de la franchise Star Wars l'an dernier. Mais avec la sortie de Rogue One en Chine le 6 janvier prochain, soit le dernier territoire à conquérir, le film taquinera sans problème le milliard de dollars à l'échelle mondiale.
Sinon, aucune nouveauté d'importance à l'échelle nationale pour le dernier/premier week-end de 2016/2017. Tous en scène est toujours deuxième du classement : le dernier Illumination a rapporté 42,8 millions ce week-end, pour un total national de 177,3 millions. Pas mal pour un film qui aurait coûté seulement 75 millions au studio. La romance de science-fiction Passengers avec Jennifer Lawrence et Chris Pratt est troisième avec 16,1 millions (total national : 66 millions) et Vaiana, la légende du bout du monde profite de la baisse d'Assassin's Creed en huitième position pour remonter dans le top 5 : le dernier dessin animé Disney rapporte 10,9 millions ce week-end. Enfin, The Boyfriend - Pourquoi lui ?, comédie trash avec James Franco et Bryan Cranston, est cinquième avec 10,6 millions.
Signalons le succès de plus en plus grand de La La Land avec Emma Stone et Ryan Gosling, qui est septième avec 9,4 millions : le nouveau film de Damien Chazelle (Whiplash) a rapporté 34,2 millions aux Etats-Unis pour un budget de 30, grâce à une patiente stratégie de limited release de la part de son distributeur Lionsgate (La La Land est distribué dans 750 salles seulement pour l'instant, et pourrait dépasser les 3000 salles à son apogée). Fences, drame de et avec Denzel Washington (et avec Viola Davis), a déjà rapporté 29,7 millions en trois semaines (budget estimé de 24 millions) grâce à d'excellentes critiques. Et enfin, Silence continue sa carrière : distribué dans quatre salles, le nouveau film de Martin Scorsese a raflé 83 000 dollars. Soit 20 750 dollars par salle (le double d'un blockbuster comme Rogue One).
Box-office américain du 30 décembre 2016 au 1er janvier 2017 :
1) Rogue One : A Star Wars Story
2) Tous en scène
3) Passengers
4) Vaiana, la légende du bout du monde
5) The Boyfriend - Pourquoi lui ?
Commentaires