DR

Revue de presse US garantie sans spoilers. 

D’après les critiques américaines, 10 Cloverfield Lane, le thriller claustro produit par J.J. Abrams dont la promotion intrigue le web, n'atteint pas la perfection. Néanmoins, ce mystérieux huis clos SF porté par un trio d'acteurs (John Goodman, Mary Elizabeth Winstead et John Gallagher Jr) s’annonce encore plus intriguant une fois que l’on a fait le tour des reviews hollywoodiennes. Voici ce que l’on appris - sans se faire spoiler - à propos de 10 Cloverfield Lane.

Les 5 plus gros mystères de 10 Cloverfield Lane

Une fausse suite de Cloverfield
On savait déjà, grâce à J.J. Abrams et plus généralement à la promo, que les deux films étaient liés via des éléments de science-fiction mais que 10 Cloverfield Lane ne serait pas une suite directe de Cloverfield. C’est désormais officiel grâce à la critique de Variety : "Cette semi-suite sensationnelle et efficace ne ressemble en rien à son prédécesseur, ni à travers son récit, ni à travers son style". Et il s’agit finalement d’une bonne chose pour The Hollywood Reporter : "Si certains regretteront l’instantanéité d’un kaiju déchainé détruisant tout sur son passage, 10 Cloverfield Lane a su tirer avantage de son changement de style et de ton. Il est, dans un genre tout à fait différent, encore plus puissant que Cloverfield".

Un film de genre à l’ancienne
"C’est tendu, c’est angoissant et le rythme est millimétré avec la précision d’une horloge suisse" écrit Entertainment Weekly, qui reproche simplement au dernier-né de Bad Robot Productions "de ne pas être aussi effrayant qu'on aimerait". En ce qui concerneVariety : "La tension, enracinée dans la psychologie plutôt que dans les gimmick du genre, témoigne de l’habilité de la vieille école. Le résultat est très rafraîchissant". "Même par amour pour Google, ne vous faites surtout pas spoiler le dernier acte, recommande Us Weekly. Il suffit de se rappeler qu’un film d’horreur à l’ancienne peut encore mettre le public mal à l’aise, le faire rire et l’étouffer".  Un avis que partage également The Verge : "Le film joue sur toute une palette d’émotions qui fonctionnent parfaitement ensemble : la peur, le rire et la vulnérabilité émotionnelle" écrit le journaliste du site américain avant de conclure "10 Cloverfield Lane est l’un des films de genre les plus réjouissants (qu’il a) vu depuis La Cabane dans les Bois".

Dan Trachtenberg who ?
Tandis que The Hollywood Reporter salue le "scénario hautement inventif", les citriques de la presse outre-Atlantique reconnaissent le talent de metteur en scène et de directeur d'acteurs de Dan Trachtenberg, inconnu issu de la publicité. "Pour un débutant, Trachtenberg a tout l’air d’un vrai maître dans l’art", signe Entertainement Weekly. Pour The Wrap. "Même si l’histoire aurait mieux fonctionné à travers un moyen métrage de 40 minutes, à travers son premier film, Trachtenberg dirige trois d’acteurs au sommet de leur jeu". Et enfin, The Guardian : "Les trois acteurs sont formidables et il faut féliciter le réalisateur pour une concentration aussi minutieuse"

 Bande-annonce de 10 Cloverfield Lane, le 16 mars sur nos écrans :  

Kaltura : 10 Cloverfield Lane - VOST (2)