L’actrice-scénariste-réalisatrice Maïwenn était invitée au festival de Deauville 2020 pour évoquer son film ADN.
Cinéaste de la nécessité, Maïwenn raconte dans ADN, sorti au cinéma en octobre 2020, les bouleversements engendrés par la mort d’un grand-père. Un chamboulement pour l'équilibre familial précaire, mais aussi, pour son héroïne, Neige (qu'elle interprète).
Quand on évoque le cinéma de Maïwenn (Polisse, Mon Roi) les qualificatifs "autobiographique", "narcissique", voire "autocentré" arrivent rapidement dans la conversation, tant ses films sentent le vécu ou du moins le personnel. Parfois naïf, souvent drôle et touchant, son cinéma est à part et c’est ce qui fait sans doute à la fois sa force et sa faiblesse. Mais est-ce si simple ?
ADN : Maïwenn ne convainc pas [Critique]Lors du festival de Deauville, cette année-là, nous avons donc discuté avec l’actrice-scénariste-réalisatrice de ce qu’il y avait de Maïwenn dans ADN et de ce qui faisait la particularité de son cinéma. Voici la vidéo, en attendant de (re)voir ce drame. En parallèle, son nouveau film Jeanne du Barry, qui a ouvert le festival de Cannes 2023, est actuellement au cinéma.
Maïwenn vs. les féministes : "Ce sont des femmes qui n’aiment pas les hommes"
Commentaires