Les grands classiques Disney ont connu une nouvelle vie avec de nouvelles versions mises au goût du jour, et visibles ou bientôt disponibles sur Disney+.
En réussissant son casting
Leurs super-copains du Marvel Cinematic Universe le savent bien : un bon Disney, c’est avant tout un bon casting, trouver l’acteur ou l’actrice parfait(e) pour incarner un personnage de légende. Le coup de génie du nouveau Aladdin ? Engager un Will Smith en pleine forme pour incarner le Génie, et donc trouver un autre style comique, évidemment plus physique et plus sexy que celui de Robin Williams. Celui du Roi Lion et de Dumbo ? Engager surtout deux réalisateurs passionnants qui sauront imprimer leur style à la "marque" Disney. La passion de Jon Favreau pour les effets numériques photoréalistes, portés à son paroxysme dans Le Roi lion nouvelle version, et l’amour de Tim Burton pour les freaks, les cabossés et les anti-système (un discours radical d’ailleurs inouï dans un Disney) dans le nouveau Dumbo. Le casting ne concerne pas que les acteurs, évidemment.
En gardant les bonnes chansons
La magie Disney est aussi (surtout ?) une magie musicale. Peut-on refaire Aladdin et Le Roi Lion sans reprendre les tubes signés Alan Menken, Tim Rice et Elton John ? De toute évidence : non. Déjà parce que les musicals (déments) de Broadway ont su les réinventer sur scène sans que personne n’y trouve à redire -et qu’il est donc impossible de concevoir ces univers sans leur musique. Ensuite parce que les musiciens d’origine ont été directement impliqués dans les remakes en live action (oui, même Hans Zimmer est revenu pour Le Roi lion) afin de donner un profond coup de polish à des classiques comme Hakuna Matata ou Je suis ton meilleur ami.
En misant sur le spectaculaire
Le Roi lion 2019, live action ou pas ? Intégralement tourné en numérique en fait, mais ça ne change pas le fait que le film veut donner l’apparence du live action, du photoréalisme absolu et le résultat est littéralement colossal. Les séquences d’action d’Aladdin portent bien la marque de son réalisateur, l’anglais Guy Ritchie, qui avait déjà pas mal réussi son Roi Arthur (mais si ! revoyez-le) dans le même genre de fantasy populaire et décomplexée, radicalement spectaculaire. l’arrivée en ville au son de Prince Ali, grandiose comme une parade Disneyland, n’est pas mal non plus mais moins "ritchienne", disons. Le final flamboyant, limite anar, de Dumbo contraste fièvreusement avec celui de l’original. Tout cela montre que Disney ne considère pas ses remakes en live action comme de vulgaires machines à fric vite conçues et misant tout sur le nom (ou l’intellectual property, comme on dit dans l’entertainment), mais bien de vrais films au budget conséquent et portés par une vraie ambition de spectaculaire -et donc de cinéma.
Dumbo est déjà sur Disney + ; Aladdin et Le Roi Lion seront disponibles, respectivement, le 27 mai et le 29 juillet prochains
Commentaires