Oona Chaplin est Varang
C’est la nouvelle antagoniste vedette du monde d’Avatar. Dans le 3e opus de la saga, Oona Chaplin incarne la charismatique Varang, cheffe du clan des Mangkwan, le peuple des cendres qui a renié la divinité des Navis, Eywa, et donne son nom au titre du film. Un personnage féminin bad ass, comme Cameron sait les écrire, parfaitement campé par l’actrice révélée dans Game of Thrones, et vue aussi dans Black Mirror ou Taboo. Une facette de Pandora inédite et sombre qui va attirer le colonel Quaritch...
Britain Dalton est Lo'ak
Lo’ak a pris du gallon depuis La voie de l’eau. Comme l’avait annoncé James Cameron après le précédent opus, le fils cadet de Jake et Neytiri remplace son père en tant que narrateur principal d’Avatar dans de Feu et de Cendres. Suite au décès de son frère aîné, Neteyam, Lo’ak est en deuil mais il peut compter sur son ami Payakan, le tulkun paria, et Tsireya la fille du clan Metkayina. Et l’acteur Britain Dalton assume très bien cette responsabilité malgré son CV très modeste.
David Thewlis est Peylak
Autre nouveauté de l’univers de Pandora, Avatar 3 nous fait découvrir le clan des Marchands du Vent. Des Navis qui ne sont pas ancrés dans un lieu mais font du commerce avec leur caravane portée par des créatures géantes en forme de méduse. Le vétéran David Thewlis (Naked, Harry Potter) incarne leur chef, Peylak. On reverra ce peuple dans Avatar 4 et Avatar 5, si les films sont validés…
Sigourney Weaver est Kiri
Comme dans La Voie de l’eau, Sigourney Weaver joue Kiri, la fille née de l’Avatar de Grace Austin, son personnage du premier film, adoptée par les Sully. L’actrice s’éclate à jouer une gamine de 14 ans, comme on le voit dans le documentaire D’eau et de feu : la création d’Avatar. Et son personnage, qui entretient un lien singulier avec la divinité de Pandora, Eywa, prend une place grandissante dans ce nouveau volet.
Jake Champion est Spider
Miles "Spider" Socorro est le fils de Quaritch, humain adopté par Jake et Neytiri après la mort du colonel à la fin du premier Avatar. Dans La Voie de l’eau, il a sauvé la peau de son père, et il a de nouveau un rôle crucial dans De Feu et de Cendres, où acquiert la capacité de respirer l’air de Pandora, comme l’ont teasé les bandes-annonces (on ne vous en dit pas plus). Sur notre montage photo, vous pouvez voir à quoi ressemble Jake Champion sans ses locks. Vous l’avez peut-être déjà aperçu dans Scream 6 et vous le retrouverez bientôt dans la comédie Don’t Say Good Luck à venir sur Netflix.
Bailey Bass est Tsireya
Tsireya est la fille de Tonowari (Cliff Curtis) et Ronal (Kate Winslet), les leaders des Metkayina, le clan Navi qui a accueilli la famille Sully dans La Voie de l’eau. Très proche de Lo’ak, elle s’émancipe encore plus dans Avatar 3. Là aussi, James Cameron a misé sur une jeune actrice peu identifiée. On a tout de même vue Bailey Bass, aujourd’hui âgée de 22 ans (elle en avait 17 au moment du tournage de Feu et de Cendres) dans la première saison d’Entretien avec un vampire.
Sam Worthington est Jake Sully
On pourrait penser que James Cameron a loupé son pari en misant sur Sam Worthington comme héros de sa saga. Il n’est pas devenu une grande star et sa filmographie est assez mineure, mais le rôle de Jake Sully lui va comme un gant. Dans ce nouveau volet, l’humain passé Navi doit gérer le deuil de son fils aîné, et ses conséquences sur sa famille et son couple avec Neytiri, ou sa relation compliquée avec Lo’ak. Son approche de père-soldat a montré ses limites, va-t-il se remettre en question ?
Kate Winslet est Ronal
25 ans après Titanic, Kate Winslet a accepté l’invitation de James Cameron pour intégrer l’univers d’Avatar. Elle joue Ronal, la mère de Tsireya et l’épouse de Tonowari (Cliff Curtis), le chef des Metkayina, clan dont elle est tsahìk (leader spirituelle). Toujours enceinte (De Feu et de Cendres se déroule dans la foulée de La voie de l’eau), mais néanmoins prête à en découdre quand il le faut. L’actrice s’est beaucoup investie sur les tournages, s’imposant même comme la meilleure apnéiste du casting, comme on peut le voir dans le passionnant documentaire D’eau et de feu : la création d’Avatar.
Stephen Lang est le colonel Miles Quaritch
Ressuscité dans un corps de Navi, sauvé par son fils Spider dans le dénouement de La Voie de l’eau, Quaritch reste motivé par son désir de vengeance vis-à-vis de Jake Sully, qu’il considère toujours comme un traitre. C’est cette pulsion qui l’anime, plutôt que les plans colonialistes de la RDA, la compagnie qui veut exploiter les ressources de Pandora. Sa relation avec Varang, la terrible cheffe du peuple des Cendres, est au centre de l’intrigue d’Avatar 3. Et Stephan Lang a l’air de toujours autant s’éclater dans le rôle.
Zoe Saldaña est Neytiri
Entre Avatar 2 et 3, Zoe Saldaña a remporté l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Emilia Perez. "Nous avons toujours su", claironnait James Cameron après sa victoire, conscient qu’il peut compter sur une artiste de "classe mondiale" pour porter sa saga, qui plus est très à l’aise avec les conditions de tournage en motion capture. Dans de Feu et de Cendres, elle dévoile une partie sombre de Neytiri, meurtrie par la mort de son fils Netayam et tiraillée par un conflit interne.
Oona Chaplin et David Thewlis ont rejoint Pandora pour James Cameron. On passe en revue le casting du nouveau Avatar, au cinéma le 17 décembre.
Après les deux immenses cartons d’Avatar et de sa suite, La Voie de l’eau, James Cameron nous propose un troisième voyage sur Pandora. Avec pas mal de têtes connues (la famille Sully, Quaritch, les Metkayina…), mais aussi quelques nouveaux venus, dont Oona Chaplin, qui incarne la dangereuse et charismatique Varang, cheffe du peuple des cendres et grande antagoniste du film.
Quelles actrices et acteurs se cachent derrière les visages des Navi, captés en motion capture et « maquillés » numériquement par les équipes de Cameron ? Voici un trombinoscope à étudier avant ou après avoir vu Avatar: de Feu et de Cendres, pour savoir qui et qui et faire le point sur les dynamiques qui animent les personnages. Je te vois !
Vous pouvez aussi en savoir plus dans le dernier numéro de Première, toujours disponible en kiosque, avec des entretiens de James Cameron, Zoe Saldaña et Sam Worthington.
Déroulez le diaporama et suivez le guide !







Commentaires