Voilà comment Greta Gerwig a présenté ce personnage clé de son blockbuster à Margot Robbie et Kate McKinnon.
Alors qu'il marche encore bien au box-office, Barbie est déjà disponible en VOD aux Etats-Unis, et cette sortie digitale (à 29,99 dollars en achat et 24,99 en location) s'accompagne de quelques bonus. Une poignée de vidéos making-of, dont une intitulée "It's a Weird World", dont Entertainment Weekly a eu l'exclusivité d'un premier extrait.
Cette vidéo (visible en VO sur le site américain) est dédiée à la "Barbie bizarre" jouée par Kate McKinnon. Un personnage clé du film, puisque c'est elle qui fait prendre à la Barbie de Margot Robbie la décision qui va changer d'avis : quitter Barbie Land pour découvrir le monde réel.
"Greta nous a décrit Weird Barbie dans le scénario comme la rencontre entre David Bowie et un chat sans poil, s'amuse l'actrice et productrice. Cette description est étrangement juste."
.@WBHomeEnt is giving us a behind-the-scenes look at the inspiration for Weird Barbie and much more on the @barbiethemovie digital release — and EW has an exclusive first look. https://t.co/nvvFUSPzTz
— Entertainment Weekly (@EW) September 12, 2023
Comme c'est expliqué dans le film, la Barbie bizarre n'est pas une poupée qu'on achète telle quelle (enfin maintenant, c'est possible, puisque Mattel a mis en vente sa version officielle du film). Greta Gerwig détaille dans la vidéo que c'est en jouant avec, et en lui faisant subir toutes sortes de manipulations, que les petites filles transforment leurs jouets en Barbies bizarres.
"Vous lui brossez les cheveux et vous avez soudainement envie de les couper, explique la réalisatrice. Ou alors vous voulez voir ce que ça ferait si vous y mettiez le feu. Ou si vous lui dessiniez sur le front. Vous la déshabillez pour lui essayer de nouvelles fringues. J'ai eu l'idée suivante : 'Il nous faut une Barbie qui représenterait ce qui arrive à tant de poupées.' Je voulais en même temps qu'elle soit drôle et éveillée."
Ce personnage a en effet conscience de son statut particulier dans l'univers de Barbie Land. Elle sait qu'elle est à part, et ses copines aussi. Par exemple, elle ne peut pas s'empêcher de faire le grand écart, parce que la fillette qui a grandi avec elle ne cessait de la mettre dans cette position. Ce qui offre à McKinnon l'opportunité d'incarner l'un des personnages les plus intéressants du film, qui fait le lien entre le monde des jouets et celui des humains et qui permet une réflexion méta sur les deux.
Les autres making-ofs de Barbie dévoilés aux Etats-Unis sont consacrés à Barbie Land, à la fabrication de l'héroïne, à sa garde-robe et à sa musique (une vidéo des coulisses d'"I'm Just Ken" est visible ci-dessous). Ils seront sans doute dévoilées en France au sein de ses DVD et blu-ray ? Sortie prévue chez nous à partir du 22 novembre.
Barbie : dans les coulisses d'"I'm just Ken" avec Ryan Gosling [vidéo]
Commentaires