Son dernier long métrage, autobiographique, décroche le Prix du public.
C'est une première dans sa carrière ! Steven Spielberg vient d'être honoré au Festival de Toronto 2022. La 47e édition du TIFF (Toronti International Film Festival) sacre en effet The Fabelmans, le dernier long métrage du cinéaste de 75 ans, qui s'inspire de sa propre vie et de son enfance en Arizona.
Le film - porté par Michelle Williams et Paul Dano - remporte le Prix du public, devançant le drama féminin Women Talking de Sarah Polley, et le thriller de Netflix À Couteaux tirés 2 (Glass Onion) de Rian Johnson.
⚡️Steven Spielberg’s THE FABELMANS wins top prize at #TIFF22https://t.co/s7HwsgzcJF
— TIFF (@TIFF_NET) September 18, 2022
Au-delà de sa victoire canadienne, Steven Spielberg repart de Toronto dans la peau d'un favori pour la saison des prix qui s'annonce. Et pour cause, le vainqueur du Prix du public de Toronto est bien souvent l'un des prétendants majeurs aux Oscars. Les dix derniers vainqueurs du TIFF - parmi eux LaLa Land, Three Billboards ou Belfast - ont été nommés quelques mois plus tard pour l'Oscar du Meilleur film. Et trois ont carrément remporté la statuette majeure de l'Academy : Nomadland, Green Book et 12 Years a Slave. L'avenir de The Fabelmans promet de grandes choses au réalisateur.
Notons, dans le reste du palmarès de cette édition 2022, le trophée reçu par le biopic sur l'humoriste américain Weird Al, avec Daniel Radcliffe. Le film d'Eric Appel, Weird: The Al Yankovic Story, remporte la section Midnight Madness, réservée aux films de genre. Du côté des documentaires, le public a choisi Black Ice de Hubert Davis.
Découvrez la bande-annonce de The Fabelmans ci-dessous :
Commentaires