Top Gun Maverick : Tom Cruise a-t-il piloté un avion de chasse pour de vrai ?
Paramount

En passant les 800 millions de dollars de recettes, cette suite bat Mission : Impossible Fallout (2018).

Avant même la sortie en salles de Top Gun : Maverick, les experts en box-office prédisaient qu'il s'agirait du plus gros démarrage de Tom Cruise au box-office, et peut-être même de son plus gros succès "ever". C'est à présent confirmé : jeudi, le blockbuster a attient 806,3 millions de dollars de recettes sur la planète, dont 422 rien qu'aux Etats-Unis. C'est plus que le précédent record de la star, Mission : Impossible Fallout, qui avait récolté 791 millions de billets verts dans le monde en 2018. Il pourrait même s'agir du premier film de la carrière de Tom Cruise à franchir la barre du milliard de dollars.

Réussir un tel exploit à 59 ans n'est pas banal pour une star hollywoodienne, et ce succès est bien mérité : le film de Joseph Kosinski, produit par la Paramount, a reçu d'excellentes critiques, et son acteur principal et producteur a toujours soutenu sa sortie exclusivement au cinéma.

Passion du cinéma, streaming et cascades : 3 choses à retenir de la masterclass de Tom Cruise à Cannes

En France, où les succès sont comptabilisés en nombre d'entrées, et non en recettes, c'est Rain Man qui reste largement en tête du classement de Tom Cruise, fort de 6,4 millions de tickets écoulés en 1989. Puis viennent Mission : Impossible (4 millions), M:I 2 (3,9), La Guerre des Mondes (3,8), Minority Report (3,6) et Top Gun (3,6). Grâce à 3,3 millions d'entrées enregistrées en trois semaines, Top Gun : Maverick devrait logiquement battre l'original de Tony Scott sorti au cinéma en 1986, mais rien ne dit pour l'instant qu'il atteindra le record de Rain Man...