Ces actrices qui se sont rasées la tête pour un rôle
Scott Free / Warner Bros.

L'actrice de La La Land a franchi le pas pour Yórgos Lánthimos. Mais elle n'est pas la seule à avoir osé passer sous la tondeuse par amour du 7e art. L'exercice est même assez courant depuis un demi-siècle. Revue d'effectif.

Elle a toujours eu la réputation de s’immerger totalement dans ses rôles. Emma Stone a même été jusqu'au-boutiste pour Bugonia. Pour incarner son personnage de kidnappée avec toute la conviction nécessaire, elle est allée jusqu’à se raser la tête ! Mais l’actrice a révélé à PEOPLE qu’elle avait posé une condition au réalisateur Yorgos Lanthimos : il devait se raser la tête lui aussi. "Quand j’ai su que nous allions faire ça… j’ai dit à Yorgos : ‘Il faudra que tu te rases la tête aussi, pour qu’on soit solidaires.’ Et il a accepté", raconte-t-elle avant de tempérer : "C’était cool... mais pas autant que je l’imaginais. Mon rasage était plus dramatique : mes cheveux étaient assez longs, et les siens, pas du tout !"

Quoi qu'il en soit, la star américaine fait forte impression, la tête rasée, dans Bugonia, qui vient de sortir. Elle rejoint un cercle - pas si fermé - de stars qui ont osé passer sous la tondeuse par amour du 7e art. Petite revue d'effectif (non exhaustive) par ordre chronologique.



Eleanor Parker dans Femmes en cage (1950)

Eleanor Parker remporte la Coupe Volpi de la meilleure actrice à Venise pour son rôle dans le drame de John Cromwell. Elle se rase la tête pour incarner pleinement Marie Allen, emprisonnée après une tentative ratée de vol à main armée avec son jeune mari, tué sur le coup.

Eleanor Parker dans Femmes en cage
DR

Jeanne Moreau dans Cinq femmes marquées (1960)

La légende française partage l’affiche avec Silvana Mangano, Vera Miles, Barbara Bel Geddes et Carla Gravina. Elles incarnent cinq villageoises accusées d’avoir eu des relations avec les nazis et tondues à la libération. 

Jeanne Moreau dans Cinq femmes marquées
DR

Sian Phillips dans Dune (1984)

Pour incarner la Révérende Mère Bene Gesserit, Gaius Helen, dans le film culte de David Lynch, Sian Phillips se rase complètement la tête, symbolisant la rigueur et la discipline de son ordre.

Sian Phillips dans Dune
Warner

Sigourney Weaver dans Alien 3 (1992)

Ellen Ripley abandonne sa longue crinière afin de s’immerger totalement dans l’univers sombre de David Fincher et renforcer la dimension martiale de son personnage.

Sigourney Weaver dans Alien 3
20th Century Fox

Demi Moore dans À armes égales (G.I. Jane, 1997)

Star glamour des années 90, Demi Moore casse son image en adoptant une coupe au bol de G.I. pour À armes égales, un choix qui lui vaut une nomination au Razzie Award de la pire actrice.

Demi Moore à armes égales
Scott Free Productions

Angelina Jolie dans Anatomie d'un top-modèle (1998)

Pour donner vie aux derniers jours de la mannequin séropositive Gia Carangi, Angelina Jolie se rase la tête, qualifiant cette expérience de "libératrice".

Karin Viard dans Haut les cœurs ! (1999)

L'actrice française se rase les cheveux pour interpréter une jeune femme se battant contre le cancer, incarnant la fragilité et la force de son personnage. Elle sera sacrée du César de la Meilleure actrice pour la peine !

Karin Viard dans Haut les cœurs !
DR

Cate Blanchett dans Heaven (2002)

Emprisonnée après avoir voulu venger l’assassinat de son mari, Cate Blanchett se rase la tête pour incarner la transformation radicale de son personnage derrière des barreaux.

Cate Blanchett dans Heaven
DR

Samantha Morton dans Minority Report (2002)

Pour incarner la précog Agatha dans le film de Steven Spielberg adapté de Philip K. Dick, Samantha Morton se rase la tête, ce qui facilita le tournage de ses longues scènes aquatiques.

Samantha Morton dans Minority Report (2002)
Amblin

Natalie Portman dans V pour Vendetta (2005)

Natalie Portman se rase complètement le crâne pour incarner Evey Hammond, complice du mystérieux V, dans le thriller dystopique des Wachowski.

DR

Anne Hathaway dans Les Misérables (2012)

Pour le musical adapté de Victor Hugo, elle ne se rase pas à blanc, mais subit une coupe drastique face caméra : Fantine vend ses cheveux pour subvenir aux besoins de sa fille Cosette, illustrant la tragédie de son personnage. Un Oscar en prime pour la Meilleure actrice dans un second rôle.

Anne Hathaway dans Les Misérables
Working Title

Karen Gillan dans Les Gardiens de la Galaxie (2014)

La jeune comédienne se rase la tête pour incarner Nebula dans le MCU, et assume sa boule à zéro même sur les tapis rouges, marquant son engagement physique total dans le rôle.

Nebula
Marvel

Charlize Theron dans Mad Max : Fury Road (2015)

La star sud-africaine propose elle-même de se raser les cheveux pour incarner Furiosa, devenant une icône immédiate et se posant comme l’égal de Max Rockatansky (Tom Hardy).

Charlize Theron en Furiosa dans Max Max : Fury Road (2015)
Warner Bros

Toni Collette dans Ma meilleure amie (2015)

Aux côtés de Drew Barrymore, Toni Collette joue une victime du cancer dans le film de Catherine Hardwick, se rasant la tête pour représenter la lutte et la vulnérabilité de son personnage.

Toni Collette dans Ma meilleure amie
DR