L’émission « Une maison, un artiste » sur France 5 propose de visiter des demeures d’écrivains et d’artistes. Ce soir, l’épisode est consacré au fameux « moulin de Georges » où se sont croisés Audiard, Belmondo et tant d’autres.
C’était juste avant Les Tontons flingueurs. Georges Lautner cherchait un endroit où poser son imagination et réunir les copains. Il vient d’obtenir son premier succès avec Le monocle noir. Il a besoin de soleil. Né à Nice, il rêve d’une maison de campagne proche de ses racines et des studios de la Victorine où il aime tourner. Il va flasher avec son épouse, Caroline, et sa mère Renée Saint-Cyr, sur un vieux moulin à huile daté de 1750, à Grasse. C’est là qu’il écrit le scénario des Tontons Flingueurs, avec notamment son assistant Albert Kantof, dans son bureau avec vue sur les arbres. Très vite, Michel Audiard le rejoint et deveient un habitué. Ici, on travaille, on mange, on s’amuse. Le moulin est réputé pour ses grandes tablées où l’on croise Jean-Paul Belmondo, Lino Ventura, Bertrand Blier, Alain Delon, Mireille Darc, le cascadeur Remy Julienne et tant d’autres. Le documentaire Une maison, un artiste - Le moulin de Georges Lautner réalisé par François Chayé apporte les témoignages de Gérard Lanvin, d'Olivier Marchal, d’Albert Kantof (beau-frère et assistant de Georges Lautner), et bien d’autres ainsi que des images inédites. Il offre aussi l'occasion de replonger dans la carrière de ce metteur en scène dont les films, des Barbouzes au Professionnel, en passant par Flic ou Voyou, font partie de notre patrimoine.
Une maison, un artiste -Le moulin de Georges Lautner est diffusé dimanche 12 juillet à 22h35, en replay jusqu'au 19/07. Notez que le film Flic ou Voyou, réalisé par Lautner, en 1979, sera rediffusé le mardi 14 juillet sur W9.
Jacques Audiard n'aime pas Les Tontons flingueurs
Commentaires