Retour vers le futur
Universal

Le film devait commencer avec Marty collé en salle de retenue au lycée de Hill Valley...

Le film Retour vers le futur qu'on connaît tous sur le bout des doigts aurait pu être tellement différent. La fin nucléaire initialement prévue a été supprimée, faute de budget, et remplacée par la légendaire séquence de l'horloge de l'Hotel de Ville. Mais le début a aussi été totalement modifié, par rapport au script initial. Le scénariste, Bob Gale, raconte dans Collider que la séquence d'ouverture devait être radicalement différente à l'origine. Et encore une fois pour faire des économies dans le budget.

Pourquoi il n'y aura jamais de Retour vers le Futur 4

En effet, après 5 semaines de tournage, l'acteur Eric Stolz, casté pour jouer Marty McFly, a été remplacé par Michael J. Fox et le studio a demandé de nouvelles coupes budgétaires pour accepter les reshoots. Bilan des courses, Robert Zemeckis et Bob Gale ont décidé de supprimer la séquence d'ouverture élaborée au départ, pour la remplacer par cette scène géniale et tellement emblématique de Retour vers le futur, dans le laboratoire de Doc Brown, avec toutes ces horloges qui font tic tac, ces gadgets qui tournent, et Marty qui arrive en retard au lycée !

"L’ouverture originale du film n’était pas aussi longue que celle que nous voyons dans le laboratoire de Doc Brown. Nous avions préparé tout un truc où Marty est coincé en détention. Au départ, on le voyait collé et il déclenchait les extincteurs automatiques dans la salle de classe pour sortir de retenue, s'échapper et se rendre à son audition. Nous avons réalisé que cela allait demander un gros tournage, énormément de logistique, et nous n’avions pas besoin de cela. C’était un décor qui n'était pas terminé, alors nous nous sommes dit que c'était l'occasion d'économiser de l'argent, de ne pas faire ce décor, et de réfléchir à comment démarrer le film dans un décor que nous avions déjà. Et nous avions bien sûr le laboratoire de Doc Brown. On s'en est donc servi et au bout du compte, cette scène s'est avérée être bien meilleure que ce celle que nous avions dans le script au départ !"

Comme quoi, les problèmes de budget peuvent parfois aboutir à du génie.