Sundance
ABACA

Après plus de quarante ans de cohabitation, cinéastes et festivaliers feront bientôt leurs adieux aux vallées montagneuses de Park City.

Installé en Utah depuis 1981 (sous la houlette de son président, un certain Robert Redford) et giron de gros succès du cinéma indépendant comme Whiplash, The Blair Witch Project ou encore Little Miss Sunshine, le Festival du Film de Sundance pourrait bientôt faire ses valises et s’implanter dans un autre coin des Etats-Unis. L'État montagneux de l’Utah et ses villes de Park City, Sundance, Salt Lake City et Ogden ne devraient accueillir que deux éditions supplémentaires du rassemblement, avec un déménagement prévu entre les éditions 2026 et 2027.

Aussi bien que la Croisette est indissociable de l’identité du Festival de Cannes, on aurait pu penser que le Festival de Sundance aurait été éternellement lié à ses montagnes, où ont eu lieu toutes les éditions (exceptées celles, virtuelles, des années COVID). Pourtant, selon Eugène Hernandez, le directeur du festival, son organisation dépend surtout des contrats, sortes de baux qui l’attachent à l’Utah -pour le moment : 

"Nous vivons un moment unique pour notre festival et notre communauté cinématographique mondiale, et comme le contrat doit être renouvelé, cette recherche nous permet de réfléchir de manière responsable à la meilleure façon de continuer à servir durablement notre communauté tout en préservant l'essence de l'expérience du festival," rapporte Variety.

Sundance 2024
ABACA

Au-delà des échéances contractuelles, on a aussi entendu les plaintes de millionnaires montagnards et de skieurs de l’extrême, agacés par la pollution visuelle et sonore des hélicoptères transportant les festivaliers. En 2016, les hélicoptères privés avaient même été interdits d’utilisation pendant le festival. Loin d’être anecdotique, cette histoire pose la question très importante de l’infrastructure du Festival de Sundance : les montagnes, c‘est bien beau, mais un endroit facile d’accès, c'est quand même mieux. Et plus stratégique, surtout quand on sait que les dates traditionnelles du festival prévoient qu’il se passe en janvier, soit un des mois les plus neigeux de l’année. Le nouveau lieu d’implantation de l’événement devra également posséder ou faire construire une myriade de salles de cinéma dernier cri.

Un appel d'offres a été lancé, qui prendra apparemment fin avant juillet. La décision du comité d’organisation quant au nouveau lieu d’accueil du Festival de Sundance sera connue fin 2024/début 2025.

Selon Ebs Burnough, président du conseil d’administration du rassemblement : 

"Nous sommes impatients d'examiner chaque proposition et de travailler avec tous nos collaborateurs potentiels pour déterminer comment nous pouvons collectivement répondre aux besoins de l'écosystème du cinéma indépendant et de la communauté créative au sens large.”

Alors, réinventer le Festival de Sundance ? Pour Hernandez, ce sont des questions secondaires, sur lesquelles il ne s’attarde même pas pour l’instant. Sa priorité est d’assurer “que le festival continue à prospérer sur le plan culturel, opérationnel et financier comme il l'a fait pendant quatre décennies". En théorie, pas besoin de lui trouver un nouveau nom, puisque Sundance s'est inspiré non pas d'un lieu mais du fill avec Redford et Paul Newman Butch Cassidey and the Sundance Kid de 1969.

Sur les réseaux sociaux, cette décision fait en tous cas débat, même si la plupart des internautes sont d’accord pour admettre que le succès du festival rend son emplacement actuel trop étroit. Comme à son habitude, X (l’ancien Twitter) nous fournit aussi en propositons farfelues : 

Love Lies Bleeding a enfin une date de sortie française